Perturbations du trafic ferroviaire: l'ONCF s'explique et promet du mieux

L'ONCF vient de donner les raisons des perturbations du trafic et annonce avoir mis en place « un plan d'action immédiat » pour améliorer la qualité de ses services.

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Des locomotives de l'ONCF
Photo : DR

L’ONCF a assuré ce samedi 16 mai que les dernières perturbations du trafic ferroviaire, qui ont suscité le mécontentement de sa clientèle, sont dues notamment à «une avarie technique au niveau de la ligne d’alimentation électrique (caténaire) en gare de Mansouriah, le mardi 12 mai 2015, et qui est en cours de renouvellement (taux d’avancement : 70%)».

L’Office indique également que le bouleversement du trafic s’explique par l’immobilisation d’une partie de la flotte pour entretien et la rénovation en préparation de l’affluence de l’été, «accentuée par la vague de chaleur exceptionnelle et aux travaux de renouvellement des deux voies actuelles et des lignes caténaires sur l’axe Kénitra-Casablanca ainsi que son triplement (taux d’avancement global : 65%), nécessitant des ralentissements de vitesse».

Les dernières perturbations sont dues aussi, selon l’Office, aux travaux de remaniement des voies et caténaires des gares sur l’axe en question, ainsi qu’à la modernisation des installations de signalisation et sécurisation des emprises ferroviaires (construction de murs de clôture, de passerelles, remplacement des passages à niveau par des ouvrages d’art).

Renforcer les équipes et accélérer les chantiers

Pour éviter donc ces gênes à l’avenir, l’Office a annoncé avoir mis en place «un plan d’action immédiat» pour améliorer la qualité de ses services. A travers ce plan, l’Office  indique qu’il veut agir sur la ponctualité, le confort, la disponibilité du matériel, l’information des voyageurs et la fiabilité des infrastructures avec des actions concrète.

Ainsi l’Oncf promet de renforcer les équipes techniques au niveau des gares pour réduire le temps d’intervention et rétablir la situation en cas de besoin. Pour améliorer la qualité de l’accueil, la gestion et les flux des voyageurs, l’office assure la mise en place d’équipes supplémentaires et d’assistants bien identifiés au niveau de chaque gare.

L’amélioration du trafic ferroviaire passera aussi par le renforcement des équipes de maintenance dans les ateliers pour améliorer le confort, la disponibilité et la fiabilité du matériel roulant, ainsi que l’accélération du chantier de perfectionnement et de fiabilisation des messages sonores en gares et à bord des trains pour mieux informer sa clientèle.

En parallèle, l’ONCF assure avoir fait le choix de maintenir l’offre au même niveau (sans réduction du nombre de trains journaliers) pour satisfaire les besoins en mobilité de ses usagers, de mobiliser ses équipes pour effectuer les travaux de maintenance pendant la nuit, tout en veillant à garantir le niveau de sécurité exigé.

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