Le mardi 12 mai, les trains de l’ONCF reliant Casablanca à Rabat se sont arrêtés entre 14h30 et 18h. Un retard conséquent que la page Facebook de l’ONCF qualifie de « léger retard ». Un gel des trains qui a provoqué la colère des nombreux voyageurs, notamment ceux qui ont bloqué la voie ferrée à la gare de Rabat ville, protestant contre « le manque de sérieux » de l’Office des chemins de fer et appelant à la démission du directeur de l’ONCF. La voie n’a pu être dégagée qu’après l’intervention des autorités qui ont dispersé la manifestation.
Fin du monde : mon père râle à propos de l'ONCF sur Facebook. Il a fini par prendre le car. #LikeABoss pic.twitter.com/24eIHeLHAv
— سفيان (@sbiti_) May 12, 2015
Pour palier aux problèmes de retards, l'#ONCF signe une convention avec les grands taxis Mircidiss bayda
— Le Connard Enchaîné® (@TonTonConnard) May 13, 2015
Si le Twitter officiel de l’ONCF annonce le rétablissement des trains à 15h40 le même jour, la réalité est tout autre. Car le premier train à se diriger de la gare de Casa Port en direction de Rabat n’a pu démarrer qu’après 17h. Un mensonge qui n’a fait qu’attiser la colère des voyageurs qui « en ont marre d’être pris pour des cons ».
L'ONCF pourra être ponctuelle avec des trains propres que si le roi commence à prendre le train. Regardez Bd Ghandi et Rte d'eljadida en 3j!
— Morad (@Makavelliz) May 12, 2015
ONCF : vous ne deviendrez pas militant par hasard… pic.twitter.com/6jLqz3HsQt
— Omar H. (@Omar_H_) May 13, 2015
De son côté, Najib Boulif, en réponse à une question orale au parlement le 12 mai a fait porter la responsabilité des dysfonctionnements au sein de l’ONCF à la direction de ce dernier. Le ministre a affirmé que tout le monde connait des problèmes relatifs à la ponctualité et au confort des trains et a remis en cause la mauvaise gestion de ce secteur. Pour lui, le gouvernement a pour rôle de décider des grandes politiques régissant ce domaine mais n’intervient pas dans la gestion de celui-ci, même s’il arrive que les politiques travaillent en coordination avec l’office des chemins de fer afin de trouver des solutions à ces problèmes.
oncf sont bhal les caravanes de 9oraych. Sa ne suit que la logique de la chance. Jiti m3a lw9ita fash elle passe .. mezyan.Sinon ta gueule !
— Benmoha (@OnlyUnes) May 12, 2015
Allez on commence un Hashtag #BoycottONCF, c’est quasiment impossible vu que c’est un monopole…mais bon on sait jamais!