Pour ses centres d'appels, SFR préfère Madagascar au Maroc

SFR, l’opérateur de télécommunication français, a décidé de délocaliser son service de téléassistance du Maroc vers Madagascar. La main d’œuvre y est manifestement moins cher qu’au Maroc.

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Call center
Un centre d'appel à Rabat (image d'illustration). Crédit: Abdelhak Senna / AFP

Cela fait onze ans que SFR a installé une partie de ses activités de téléassistance au Maroc. Attirée par le prix de la main d’œuvre, la société française avait installé en 2004 un centre de relations client au Maroc.

Mais en remarquant une différence du coût de la main d’œuvre de 300 euros par rapport à Madagascar, les dirigeants de SFR auraient récemment décidé de diviser leur activité, croit savoir Le Canard Enchaîné, qui a révélé l’information. En effet, une partie leur activité de téléassistance irait vers l’île d’Afrique australe, où la main d’œuvre coûte 200 euros par mois (2 190 dirhams). Mais rien ne permet de savoir pour le moment si SFR quitte totalement le Maroc.

La délocalisation, liée aux mauvais résultats financiers de SFR, devrait supprimer 1 000 emplois au Maroc. A en croire Le Figaro, certains dysfonctionnements sont apparus chez SFR. En cause, « la mise en place d’un nouveau management ». Toujours selon le site du quotidien français, la plupart des contrats de sous-traitance sont en passe d’être renégociés, ce qui explique la possible délocalisation malgache.

Joint par Médias24, le président de l’Association marocaine de la relation client, Youssef Chraïbi, reste confiant. Il affirme que cette décision n’aura pas d’ascendant sur le secteur car « le secteur de l’offshoring emploie plus de 65 000 personnes au Maroc ».

Lire aussi : Un syndicat représente désormais les salariés de l’offshoring

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