330 millions de dirhams pour la phase 1, puis 440 millions de dirhams pour la phase 2, et désormais 465 millions de dirhams pour la phase 3. Le projet Noor, pour la construction de la centrale solaire de Ouarzazate, voit son enveloppe gonfler grâce à l’Union européenne (UE).
La participation de l’UE dans le projet, au titre de la « Facilité d’investissement pour le voisinage », s’élève ainsi à 1,235 milliard de dirhams. C’est à l’occasion de la visite de Miguel Arias Cañete, commissaire européen responsable pour l’action pour le climat et l’énergie, que ce dernier a signé cet accord avec Mustapha Bakkoury, président de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen).
Lire aussi : Pourquoi l’UE accorde 800 millions d’euros au Maroc
La troisième phase du projet solaire Noor verra la construction d’une troisième centrale thermo-solaire d’une capacité compris entre 100 et 150 mégawatts. Pour rappel, selon le ministère de l’Énergie et des mines, le Maroc s’est fixé comme objectif d’atteindre 42% de la puissance installée à base d’énergie renouvelable en 2020.
Lire aussi : Solaire : le projet marocain difficilement viable financièrement
Timothée Le Puil
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer