Une ex-star du foot égyptien accusé de financer les Frères musulmans

Les actions de l'ancien joueur de foot égyptien Mohamed Aboutrika ont été saisies par les autorités égyptiennes qui l'accusent de financer la confrérie interdite des Frères musulmans.

Par

Crédit : Wikipédia

Les autorités égyptiennes ont saisi les actions de l’ex-star du football Mohamed Aboutrika dans sa propre agence de voyage, l’accusant de financer la confrérie interdite des Frères musulmans, selon des responsables. Mohamed Aboutrika, l’un des plus grands footballeurs africains de son époque, avait publiquement apporté , lors de la campagne présidentielle de 2012 son soutien à Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans et renversé par l’armée un an plus tard.Les partisans de M. Morsi font l’objet d’une répression sévère qui a coûté la vie à des centaines de personnes et entraîné l’arrestation d’au moins 15.000.

La confrérie a été déclarée « organisation terroriste » en décembre 2013. Outre l’agence de voyage de M. Aboutrika, six autres entreprises ont vu leurs actifs confisqués jeudi, selon les responsables. Mais c’est le cas du footballeur, ex-star du club cairote Al-Ahly, qui a enflammé les réseaux sociaux, de nombreux fans du milieu de terrain condamnant la décision de justice. Le footballeur lui même a twitté « Prenez l’argent, ou prenez celui qui a de l’argent, je ne quitterai pas le pays, et je continuerai à travailler pour sa sécurité ».

Le joueur, qui a également brillé en sélection nationale, a pris sa retraite en 2013, et n’a depuis fait aucune déclaration politique en public.

 

article suivant

Pass vaccinal obligatoire : pourquoi la communauté scientifique est divisée