Invité par la Fondation Clinton Global Initiative à Marrakech les 5, 6 et 7 mai, l’ancien président israélien Shimon Pérès ne viendra plus au Maroc. Son nom a été retiré de la liste des invités officiels de la Conférence de la Clinton Global Initiative Moyen-Orient et Afrique du Nord à Marrakech, rapporte le centre multimédia International Middle East Media Center, le dimanche 2 mai.
L’annonce de la venue de Shimon Pérès au Maroc avait fait polémique. Plusieurs figures associatives s’étaient opposées à l’invitation au Maroc de l’ex-président israélien. En Palestine, le Hamas avait demandé à Rabat de la reconsidérer. Le réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples a appelé à une « interdiction de la visite », en invoquant le « respect pour les sentiments des Marocains et pour la cause palestinienne ». L’association avait également invité également les opposants à la normalisation avec Israël à s’unir pour protester contre cette visite, si jamais elle était « imposée à notre peuple ».
Le Maroc et Israël n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis que le royaume a fermé les bureaux de liaison d’Israël à Casablanca et Tanger en 2000.
Lire aussi : Maroc-Israël. Faut-il normaliser ou sanctionner ?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer