La délégation de l'Education nationale de Rabat favorise le surpeuplement des classes

La délégation régionale de Rabat chargée de l'enseignement a publié une circulaire dans laquelle elle demande aux établissements primaires du royaume de lutter contre l'échec et l'abandon scolaire tout en maintenant un minimum de 40 élèves par classe.

Par

Crédit : Rachid Tniouni

Alors que le Conseil supérieur de l’éducation doit rendre son rapport visant à améliorer la qualité de l’enseignement, une circulaire de la délégation de Rabat du ministère de l’Éducation nationale, prenant effet en 2015-2016, demande au corps enseignant des établissements scolaires de niveau primaire de prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire le taux d’échec des élèves et de lutter contre le phénomène de l’abandon scolaire.

Il s’agit notamment, selon la circulaire, « d’éviter d’expulser les élèves sauf dans des cas exceptionnels et après avoir essayé toutes les mesures pédagogiques pour les garder dans les classes ».

Cependant, la circulaire recommande également aux établissements scolaires (primaires) d’abriter un minimum de « 40 élèves par classe et d’éviter les classes non remplies ».

Or, d’après les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, cela revient à demander de repasser au dessus du nombre moyen d’élèves par salle à l’école primaire ( moyenne nationale), qui est descendu pour l’année scolaire 2013-2014 à 38 enfants par classe, alors qu’en 1998-1999 il était de 42.

Selon la délégation de Rabat du ministère de l’Éducation, « cette circulaire a pour but de sonder le nombre d’élèves qui vont s’inscrire pour la prochaine année scolaire afin de pouvoir déterminer les besoins des établissements scolaires en matière de ressources humaines et d’infrastructures ». Et de conclure que « ces décisions prises par la délégation ne vont être appliquées qu’avec l’accord des différents établissements scolaires ».

Lire aussi : Faillite de l’école : la faute des profs?

Lire aussi : Faillite de l’école : la faute du ministère ?

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer