Le groupe OCP s’endette à l’international

Le groupe OCP a émis des obligations à l’international afin d'obtenir un emprunt de 10 milliards de dirhams qui devrait servir à renforcer sa production d’engrais pour les 10 prochaines années.

Par

Crédit : Yassine Toumi

L’OCP, l’Office chérifien des phosphates a annoncé avoir emprunté un montant d’un milliard de dollars soit environ 10 milliards de dirhams en émettant des obligations à l’international, une opération dirigée par les banques Barclays et Morgan Stanley.

« Nous nous félicitons de la réussite de cette émission d’un milliard de dollars, notre seconde émission obligataire à l’international ». Selon le communiqué du groupe dirigé par Mostafa Terrab, cette opération est d’une maturité de 10 ans et demie avec un taux d’intérêt de 4,5%. Cette somme devrait servir à financer son plan de développement industriel qui consiste à « doubler la capacité de production minière et tripler la capacité de production d’engrais d’ici 2025 ainsi que pour financer ses opérations courantes ».

L’Office annonce, sans le dévoiler, que  le taux d’intérêt de cet emprunt est « très favorable ». L’OCP a pu bénéficier de cet emprunt grâce « aux résultats très positifs de l’exercice 2014 », conclut le communiqué. Il faut cependant rappeler que déjà, en avril 2014, l’OCP avait levé 1,25 milliard de dollars d’obligations à 10 ans à un taux de 5,75 %.

Lire aussi : L’OCP finance Hillary Clinton, au centre d’une polémique aux Etats-Unis

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer