Objectif : lutte contre l’absentéisme et les trous dans la carte sanitaire. Interrogé sur la rareté des médecins qui travaillent dans les zones rurales ou excentrées à la Chambre des conseillers mardi 14 avril, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, a révélé l’une des mesures prévues par le gouvernement afin de lutter contre l’absentéisme, notamment dans les campagnes.
Houcine El Ouardi a ainsi annoncé que le gouvernement planche sur une loi qui instaurerait l’équivalent médical du service militaire, et pourrait contraindre les médecins à exercer pour une période « d’une à deux années » dans les zones rurales. C’est seulement après cette période que les médecins seraient autorisés à exercer dans les zones urbaines.
En novembre 2013, dans son avis sur l’accès aux soins de santé de base, le Conseil économique social et environnemental (CESE) avait pointé les « grandes disparités » dans la « répartition, entre régions et au sein d’une même région, entre milieu urbain et rural » des professionnels de la santé. Le Conseil avait d’ailleurs recommandé de décharger ces professionnels « des tâches administratives pour leur permettre de se consacrer aux activités de soins, de prévention et d’éducation sanitaire […], dans les centres de santé des grandes agglomérations urbaines et rurales ».
Lire aussi : Cour des comptes : le ministère de la Santé entre « manque de maîtrise » et « opportunisme »
C’est vous qui faites fausse route Monsieur! Vous n’avez rien compris a la médecine…