Trois Espagnols ont réalisé un spectacle de clowns devant la barrière de Melilia, le 13 avril. Les membres de la troupe Pallasos en rebeldia (clowns en révolte) ont d’abord fait semblant d’escalader la barrière avant de se dénuder. Selon eux, il s’agit de profiter du cirque pour dénoncer la politique espagnole menée à l’encontre des migrants : « Pallasos en rebeldia utilise ses armes devant l’injustice : le nez rouge, le sourire et l’humour », a expliqué la troupe, citée par le quotidien espagnol El Diario. Le but : dénoncer « l’oppression et la barbarie exercée par l’État espagnol le long de la frontière ».
Les activistes font notamment référence à la nouvelle législation espagnole légalisant la pratique du refoulement automatique à la frontière, que le Conseil de l’Europe a d’ailleurs dénoncée.
Et se mettre à nu est un symbole, indique la troupe : « Devant les murs d’oppression, de honte et de silence complice, toute l’humanité est nue », a expliqué l’un des activistes à la presse espagnole.
Ce n’est pas la première fois qu’il réalise une telle performance. Ivan avait déjà manifesté « avec ses armes [de clown] » en 2011 devant le mur séparant Jérusalem et la Cisjordanie et en 2013 au Sahara, devant le mur de défense.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer