Microsoft veut embaucher des autistes

Microsoft lance un programme d’embauche destiné aux personnes autistes: des postes sont à pourvoir au siège social de l'entreprise américaine.

Par

Crédit : Wonderlane/Flickr.

Il ne s’agit pas seulement de responsabilité sociale mais d’intérêt stratégique. Microsoft veut embaucher des salariés atteints d’autisme. L’éditeur de logiciels va lancer un programme pilote ad hoc. L’information a été révélée à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 3 avril dernier, sur le blog de l’entreprise, par la vice-présidente Mary Ellen Smith, elle-même mère d’un enfant autiste. « Les personnes autistes apportent des forces dont nous avons besoin chez Microsoft. Chaque individu est différent, certains ont des capacités incroyables de mémorisation, réfléchissent à un niveau de détail et de profondeur ou excellent en mathématique ou en codage informatique », explique la dirigeante.

Il s’agit d’un travail à plein temps au siège social de Microsoft et d’après le Huffington Post américain, dix postes seraient à pourvoir. L’Américain s’allie à Specialisterne pour lancer ce programme, une entreprise danoise spécialisée dans l’insertion professionnelle des autistes et dont les salariés travaillent pour le compte d’entreprises dans le domaine informatique.

Le concurrent allemand de Microsoft, l’entreprise SAP, a lancé une opération similaire en 2013, en expliquant que l’emploi des talents uniques des personnes atteintes d’autisme pouvait « lui apporter un avantage compétitif, tout en offrant à ces personnes un emploi sûr et qui fait du sens ». SAP a pour objectif d’embaucher 650 personnes autistes d’ici 2020, soit 1% de ses employés dans le monde.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer