Le Conseil du gouvernement doit valider ce 9 avril trois projets de décrets relatifs à l’attribution des licences 4G pour les trois opérateurs nationaux, à savoir Méditel, Inwi et Maroc Telecom. Des projets de décrets qui font suite à la publication d’avis favorables de l’Agence nationale des radios télécommunications (ANRT) à l’exploitation du réseau public par ces trois opérateurs.
Première information que l’on peut tirer de ces textes, les licences d’exploitations 4G ne sont valides que pour une période de 20 ans. Ces licences pourront être renouvelées pour une période maximale de cinq ans, à l’exception du premier renouvellement, qui permet une extension des licences pour une durée de dix ans.
Maroc Telecom est l’opérateur ayant payé la plus grande somme pour l’obtention de sa licence 4G et devra débourser une somme d’un milliard de dirhams. Wana a déboursé 503 millions de dirhams pour sa licence, à peine plus que Méditel, qui a payé moitié moins que Maroc Telecom. L’offre supérieure de Maroc Telecom s’explique par le fait que l’opérateur historique ait obtenu la fréquence avec la meilleure qualité de signal et réalise des économies en termes d’équipement.
Enfin, ces projets de décret prévoient notamment que « l’ouverture commerciale du service 4G doit intervenir au plus tard 12 mois après la date d’entrée en vigueur de la licence ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer