5,8 millions d'amendes impayées pour les diplomates marocains à New York

Les diplomates marocains sont toujours mauvais payeurs et ont accumulé plus de 1 000 contraventions impayées ces 6 derniers mois pour stationnement illégal à New York.

Par

Voitures garées devant le siège de l'ONU à New York
Crédit : Unions Nations Photo / Flickr

Le New York Post qui s’appuie sur les chiffres du département des Finances de la ville de New York révèle que les diplomates marocains doivent désormais 585 461 dollars (soit environ 5,8 millions de dirhams) à la ville de New York pour 6 303 contraventions, contre 584 564 dollars pour 5 263 conventions en septembre dernier. Avec ce montant, le Maroc figure toujours dans le top 5 des 180 représentations diplomatiques installées à New York. Seuls le Brésil (603 887 dollars), l’Indonésie (742 860), le Nigeria (895 455) et l’Égypte, qui occupe la tête de ce classement avec 1 974 452 dollars, font mieux que le Maroc en matière de non-paiement des contraventions pour stationnement illégal.

Crédit : New York Post

Les dettes accumulées par toutes les représentations diplomatiques depuis le début des années 2000 dépassent les 16 millions de dollars. « Nous allons continuer à appliquer le programme de manière à travailler en collaboration avec les membres de la communauté diplomatique afin de les maintenir aux mêmes normes que les autres New-Yorkais », commente au New York Post Penny Abeywardena, la commissaire chargée des Affaires internationales à la mairie de New York.

Mais comment les diplomates marocains vont-ils payer cette dette ? Une source diplomatique marocaine révélait à Telquel.ma en septembre dernier que « traditionnellement, aux États-Unis, les montants des contraventions non payées par les services diplomatiques d’un État sont décomptées des aides américaines allouées à cet État ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer