Journal du foot Euro 2016: les grands assurent, les Pays-Bas en danger

Journal du foot Euro 2016: les grands assurent, les Pays-Bas en danger

Le Journal du foot revient sur les matchs de qualification pour l'Euro 2016 en France et les matchs amicaux pour le compte de la journée Fifa.

Par

Pays bas VS Turquie. Crédit : AFP

Au programme du Journal du foot cette semaine : les grands assurent sauf les Pays-Bas qui est en danger pour les qualifications de l’Euro 2016, la France se reprend et le Brésil enchaîne en match amical.

Euro 2016 : l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne assurent, les Pays-Bas en danger

Groupe A : les Pays-Bas en danger

Les Pays-Bas, qui avaient remporté la troisième place au Mondial 2014, n’y arrivent plus. Ils ont été accrochés par la Turquie (1-1) et n’étaient pas loin d’une nouvelle défaite lors de ces qualifications pour l’Euro 2016.

Dans ce groupe dominé par la République tchèque (13 points) et l’Islande (12), les Oranje sont en danger et occupent la troisième place (7) devant la Turquie (5).

Groupe B : carton de la Belgique face à Chypre

La Belgique est facilement venue à bout de Chypre (5-0) avec des buts de Fellaini (auteur d’un doublé), de Benteke, Hazard et Batshuayi.

Les Diables rouges restent dans le sillage du Pays de Galles, qui domine le groupe B des qualifications pour l’Euro 2016. Des Gallois emmenés par Bale qui ont dans le même temps pris la tête du groupe en allant s’imposer en Israël (3-0).

Avec huit points en quatre rencontres, les hommes de Marc Wilmots occupent donc la troisième place de la poule derrière le Pays de Galle (11 points en cinq matchs) et les Israéliens (9 points en quatre matchs) que les Diables Rouges affronteront mardi 31 mars à Tel Aviv.

Groupe C : Morata donne la victoire à la Roja

L’Espagne, double championne d’Europe en titre, a battu l’Ukraine 1-0 vendredi à Séville pour rester à trois points du leader du groupe C, la Slovaquie.

Et c’est Morata (qui remplace Diego Costa, blessé) qui a ouvert la marque à la 28e minute, à la réception d’un bon ballon de Koke.

La Slovaquie, leader surprise du groupe, semble peu disposée à ralentir le rythme. Avec 15 points, la Slovaquie a écrasé le Luxembourg (3-0) pour signer un bilan parfait de cinq victoires en cinq matchs.

Groupe D : premier but en compétition pour Gibraltar

L’Allemagne a réussi son déplacement en Géorgie en s’imposant 2-0 grâce à des buts de Marco Reus et Thomas Müller dans le groupe D et talonne la Pologne en haut du classement.

La Pologne, avec 11 points, est toujours leader du groupe D après son nul face à l’Eire (1-1), mais l’Allemagne n’est plus qu’à un point, à égalité avec l’Écosse.

A noter que dans ce groupe, Lee Casciaro a marqué l’histoire de la sélection de Gibraltar en inscrivant le premier but en compétition de l’histoire de son équipe, en égalisant face à l’Écosse. Gibraltar, qui a joué son premier match officiel le 19 novembre 2014, avait inscrit trois buts mais tous en matchs amicaux.

Groupe E : l’Angleterre continue sur sa lancée

L’Angleterre poursuit en cavalier seul à la tête de son groupe. Les Three Lions ont montré leur maîtrise contre la Lituanie (4-0). A noter la première sélection et le 1er but pour l’attaquant des Spurs de Tottenham Harry Kane et le 47e but de Wayne Rooney, qui n’est désormais plus qu’à deux unités du record de Bobby Charlton.

L’Angleterre reste solide leader du groupe avec six points d’avance. Derrière, la lutte pour la deuxième place se poursuit entre la Suisse et la Slovénie, qui ont respectivement réalisé un carton face à l’Estonie (3-0) et Saint-Marin (6-0).

Groupe F : troisième succès d’affilé pour la Roumanie

La Roumanie a battu les îles Féroé (1-0) et conservé la première place du groupe F et un point d’avance sur l’Irlande du Nord, victorieuse de la Finlande dans le même temps (2-1).

La Roumanie a remporté un troisième match de suite dans les éliminatoires pour l’Euro 2016. Après les succès contre la Finlande (2-0) et l’Irlande du Nord (2-0), les Roumains ont battu les Îles Féroé (1-0).

Groupe G : la Suède se relance

La Suède, deuxième du groupe, a dominé la Moldavie (2-0) grâce à Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un doublé et entre autres d’un but gag. Quelques secondes après le coup d’envoi de la seconde période, le gardien moldave reçoit une passe et veut dégager loin devant. Mais le portier envoie le ballon directement sur le front du capitaine suédois venu le presser (46e).

Le second but d’Ibrahimovic est un penalty transformé en fin de match (84e) après une faute sur Forsberg, qui porte à 53 son record de buts en sélection.

Cette victoire permet aux Suédois de rester à quatre points de l’Autriche, première du groupe G, qui s’est imposée au Liechtenstein (5-0).

Groupe H: l’Italie toujours invaincue

L’Italie a évité sa première défaite en arrachant le nul en Bulgarie (2-2) grâce à un but dans les derniers instants de Éder (joueur d’origine brésilienne).

Toujours invaincus dans le groupe H, les Italiens laissent toutefois la Croatie, larges vainqueurs un peu plus tôt de la Norvège (5-1), s’échapper en tête avec deux points d’avance.

Groupe I : Coentrao donne la victoire au Portugal

Le Portugal de Cristiano Ronaldo s’est imposé (2-1) devant la Serbie. La Seleçao a ouvert le score sur un but de Ricardo Carvalho à la 10e minute de jeu.

A la deuxième mi-temps, Nemanja Matic égalise pour la Serbie (61e minute), inscrivant ainsi son premier but dans ces éliminatoires, avant que Fabio Coentrao ne donne la victoire à ses coéquipiers à la 63e minute.

Avec cette victoire, le Portugal prend la tête du groupe I avec 9 points et deux points d’avance sur le Danemark et l’Albanie.

Match amicaux :  La France se reprend, le Brésil enchaîne

Europe : La France se reprend face au Danemark

Après sa défaite 3-1 en amical contre le Brésil, la France pays organisateur et donc qualifiée d’office pour l’Euro 2016, s’est rattrapée (2-0) dans un autre match amical contre le Danemark avec des buts signés Lacazette et Giroud.

Amérique du Sud : le Brésil enchaîne une deuxième victoire

Après avoir défait la France (3-1) trois jours plus tôt, le Brésil a souffert pour dominer 1-0 le Chili en match amical. C’est Roberto Firmino, l’attaquant de Hoffenheim, qui a inscrit le but (à l’aveugle) de la victoire des auriverde.

De son côté l’Argentine s’est imposée 2 à 0 face au Salvador à Washington aux États-Unis. Les buts argentins ont été marqués en seconde période par Éver Banega (54e) et Federico Mancuello (87e).

A noter que Messi, la star du FC Barcelone et du football mondial, n’a pas participé à la rencontre, diminué par un coup reçu au pied droit lors du clasico entre le Barça et le Real Madrid (2-1).

Afrique : le Ghana se fait surprendre par le Sénégal

La Côte d’Ivoire, champion d’Afrique et la Guinée équatoriale ont fait match nul 1 à 1 en match amical. Le Nzalang nacional a ouvert le score par Iban Salvador Edu avant que Max-Alain Gradel, l’attaquant de Saint-Etienne, n’égalise pour les Éléphants.

Son dauphin, le Ghana, a quant à lui été battu (2-1) par le Sénégal. Les buts ont été signés Konaté (auteur d’un doublé, dont un but contrôle poitrine et frappe lobée) et Boakye côté ghanéen.

(Avec AFP)

article suivant

Trois questions à Said Mouline, directeur général de l'Agence marocaine de l'efficacité énergétique

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.