Dans la nuit de ce dimanche 29 mars, à 2 heures du matin, l’heure légale au Maroc va avancer de 60 minutes (à GMT +1). A noter que l’Europe, sauf l’Islande et la Russie, passe à l’heure d’été le même jour. Alors que les États-Unis et le Canada l’ont déjà fait le 8 mars dernier.
Depuis le couac du 29 septembre 2013, quand le changement d’heure prévu a été annulé et reporté − à la dernière minute − au mois suivant, il avait été décidé que le passage à l’heure d’été (GMT +1) interviendrait systématiquement le dernier dimanche de chaque mois de mars. Le retour à l’horaire GMT se fait, lui, chaque dernier dimanche du mois d’octobre, comme dans les pays européens.
En 2013, Abdelâdim El Guerrouj, ministre délégué chargé de la Fonction publique avait expliqué la décision de dernière minute de décaler la date du changement d’heure par « les intérêts supérieurs de la nation » : en plus des économies d’énergie que permet la mesure, il s’agit de maintenir le fuseau horaire du Maroc proche de celui de l’Europe, premier marché, premier fournisseur et premier interlocuteur économique du royaume.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer