Mohammed VI inaugure un nouvel institut de formation des imams

Le roi a inauguré vendredi 27 mars à Rabat un institut de formation d'imams marocains et étrangers visant à promouvoir un islam «tolérant».

Par

Mohammed VI avec des étudiantes morchidates lors de l'inauguration du centre de formation des imams vendredi 27 mars.
Mohammed VI avec des étudiantes morchidates lors de l'inauguration du centre de formation des imams vendredi 27 mars. Crédit: AFP

D’un coût de 230 millions de dirhams, l’établissement comprend, sur près de 30 000 mètres carrés, un « pavillon pédagogique » avec des amphithéâtres, des salles de cours et d’informatique, une salle polyvalente, une mosquée et une bibliothèque « dotée d’un fond documentaire riche et varié », selon l’agence MAP.

Alors que sa capacité d’accueil est d’un millier de places, l’« Institut Mohammed VI de formation des imams » doit former de imams, morchidates et morchidines. Il héberge d’ores et déjà, outre 250 Marocains, quelque 450 étrangers : des Guinéens (100), Ivoiriens (75) et Tunisiens (37), mais aussi 23 Français et 212 Maliens.

Un accord en ce sens avait été signé en 2013 lors d’un déplacement du roi à Bamako, et un premier contingent d’imams maliens avaient rejoint dès l’an dernier Rabat pour débuter leur cursus de six années.

Cité par la MAP, le ministre marocain des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a estimé que l’institut permettrait de « veiller à la diffusion des valeurs de tolérance, du juste milieu et de modération ». « La religion islamique a besoin (…) d’être protégée de ceux qui prétendent détenir le savoir religieux, des extrémistes et des ignorants », a-t-il souligné. La promotion d’un islam « tolérant » rentre dans la stratégie du Maroc contre l’extrémisme religieux.

article suivant

La France championne du monde pour la 2e fois de son histoire

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.