Combattre la terreur par l’humour : c’est l’idée qu’a eu un groupe de jeunes Syriens installés en Turquie. Surnommée Daya Al-Tasseh (qui signifie « nous voilà bien barrés »), cette équipe est composée de producteurs, d’acteurs et scénaristes. Ce collectif produit chaque mois des sketchs et des clips dans le but de dénoncer la terreur et les crimes perpétrés par le régime de Bachar Al Assad depuis 2013, mais aussi Daech, leur nouvelle cible depuis 2014.
Dans un sketch intitulé The prince et mis en ligne sur YouTube en janvier dernier, on peut voir un homme portant une fausse barbe, assis dans la rue, en train de fumer, boire de l’alcool tout en écoutant de la musique et en prenant des selfies. En entendant un jeune homme barbu venir vers lui, il cache son verre et le remplace par un verre de lait et stoppe immédiatement la musique. Le jeune homme barbu lui attache ensuite une ceinture d’explosif autour de la taille et lui indique « la route pour Jérusalem et le paradis où il retrouvera bientôt de belles femmes vierges » explique à France 24 Maen Wafte, membre fondateur de Daya Al-Tasseh. « Nous voulions dénoncer à travers ce clip toute l’hypocrisie des chefs de l’EI (l’État Islamique) et le lavage de cerveau qu’ils font subir aux jeunes », ajoute-t-il.
Cependant, si l’équipe dit « recevoir de nombreux messages de soutien », elle affirme aussi recevoir des menaces de Daech. « Nous avons reçu des menaces. Ils ont pu frapper Charlie Hebdo à Paris. Ils pourraient facilement nous abattre, donc nous prenons nos précautions. Nous changeons régulièrement de lieu de tournage », confie Maen Wafte.
Lire aussi : Daech parodié par la télévision irakienne
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer