La chanson évoquant Gaza à l'Eurovision censurée sur demande d'Israël

La chanson Wars for nothing du groupe représentant la Hongrie à l’Eurovision devrait être expurgée sur demande d’Israël : la chanson évoquait les enfants victimes de l’attaque de Tsahal à Gaza en 2014.

Par

Le groupe mené par la chanteuse Boggie représente la Hongrie pour l’édition 2015 de l’Eurovision en mai prochain, et ce avec une chanson contre la guerre. Rien de bien polémique a priori. Sauf qu’un couplet de la chanson critique ouvertement l’opération israélienne Bordure protectrice de l’été dernier à Gaza, en évoquant le nombre de civils et d’enfants morts lors de l’attaque de Gaza par Israël l’été dernier : « 2014 – Gaza – les deux tiers des victimes étaient des civils, dont plus de 500 enfants ».

Un couplet qui, selon le site d’informations israélien Ynet, aurait déplu à Israël. L’ambassadeur israélien en Hongrie, Ilan Mor, a demandé aux autorités hongroises de le retirer, expliquant qu’il était perçu comme un message politique inapproprié contre Israël. Ilan Mor aurait même proposé de rencontrer les membres du groupe afin de leur expliquer les raisons motivant son geste.

Et le règlement de l’Eurovision interdisant « les paroles, discours, ou geste de nature politique », ce dernier a eu gain de cause. Un haut fonctionnaire de l’autorité de diffusion hongroise lui aurait ainsi promis que la phrase contestée serait retirée, toujours selon Ynet.

Ce n’est pas la première fois que la chanteuse franco-hongroise Boggie fait parler d’elle : en janvier 2014, déjà, elle avait fait le buzz avec son clip dénonçant les excès de Photoshop.

Yassine Alaoui Fidli

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Antisionisme : Opposition totale à la politique de l’État meurtrier d’Israël.
    J’ai des amis juifs et antisionistes (Israël leur donne envie de vomir), eux aussi ont la haine du juif?
    Soyez logique ou ne dites rien.

  • Nous ne sommes pas en Occident cher Monsieur, nous sommes au Maroc, nous vivons avec les chrétiens et les juifs en paix et nous ne perdons pas notre temps avec les débats stériles sur les « races » comme c’est le cas en France.
    C’est vous qui tapez l’incruste sur un média marocain en nous taxant d’antisémites! Alors, un conseil, changez de registre et trouvez une autre accusation que ce triste refrain d’antisémitisme!
    Nous sommes un peuple antisioniste à écrasante majorité et nous ne cautionnons pas les meurtres en masse de civils palestiniens fussent-ils juifs, chrétiens ou musulmans.
    Quant à Israël, nous espérons que cet État illégitime payera le prix fort de ses exactions et de ses crimes de guerre!
    La roue tourne, un jour viendra où le monde vous tournera le dos et nous jubilerons de voir enfin une justice rendue à un peuple opprimé.