Twitter semble être sur tous les fronts en lançant de grands chantiers. Les premières annonces du réseau social aux 140 caractères esquissent une nouvelle approche de la publicité mais aussi des incursions sur les chasses-gardées de ses concurrents, notamment les services de musique en streaming. Tour d’horizon de ce que nous prépare l’oiseau bleu.
Il est désormais possible d’écouter de la musique sur Twitter
Après avoir lancé la lecture de vidéo au sein de sa plateforme (sans besoin d’un lecteur additionnel), Twitter s’attaque à la musique. En partenariat avec Rapsody, la plateforme de musique en streaming, Twitter permet désormais d’écouter de la musique directement depuis son application. Si Rapsody a annoncé ce partenariat mardi 17 mars, il est déjà possible pour les utilisateurs de Twitter sur mobile de bénéficier de cette fonctionnalité en écoutant de la musique intégrée à un tweet depuis le catalogue Rapsody. Un point fort pour ce dernier qui lui permettrait de séduire plus de clients par rapport à ses concurrents, Spotify et Deezer.
Optimisation du service de plaintes contre les menaces
Si Twitter peinait à rendre efficace son service de plaintes contre les utilisateurs abusifs, il améliore ce dernier d’un coup en espérant le rendre plus efficace afin de délivrer les informations aux autorités. L’outil qui permet de signaler les tweets et propos abusifs permet désormais de s’envoyer une copie du mail contenant l’ensemble des propos problématiques, le nom du compte de l’agresseur ainsi que la date de publication. Cela devrait permettre aux utilisateurs de disposer de ces informations avec plus de précision, au cas où ils penseraient à aller porter plainte auprès des autorités.
Une publicité plus agressive
New Twitter Ads called "Suggested Apps". Notice the side swiping cards. pic.twitter.com/76oGzkl5zi
— Ryan Jones (@rjonesy) March 19, 2015
Twitter teste un nouveau mode de publicité. Si dans un premier temps, les publicités s’affichaient sous forme de tweets sponsorisés intégrés au fil d’actualité de l’utilisateur, l’oiseau bleu veut passer à la vitesse supérieure. Le nouveau mode de publicité montre une multitude d’applications que l’utilisateur peut parcourir et qui prennent place dans la partie supérieure de l’écran. Les utilisateurs de Twitter dont les comptes ont servi de test se plaindraient déjà de la taille importante qu’occupent ces publicités sur leurs écrans. Ces publicités, très similaires à celles utilisées par Facebook, pourraient prendre de plus en plus d’importance sur les fils d’actualité des utilisateurs.
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Un premier bureau au Moyen-Orient
Cinq ans après l’avènement du Printemps arabe, Twitter veut séduire ce territoire dont les utilisateurs sont de plus en plus nombreux ; l’Arabie saoudite à elle seule abrite plus de 50 millions d’utilisateurs actifs. C’est ainsi que le réseau social aux 140 caractères ouvre ses premiers locaux à Dubaï. « Le région Mena est un marché-clé pour nous. Nos premiers locaux à Dubaï serviront de point focal pour développer notre réseau social dans la région », a déclaré Shailesh Rao, vice-présent de Twitter pour les régions Asie-Pacifique, Amérique latine et les marchés émergents. Il serait même envisageable que Twitter mise sur des collaborations afin de booster sa présence sur place, notamment avec les chaînes de télévision et les producteurs de la région.
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