A l’occasion d’un meeting du Parti du progrès et socialisme au mois de mars, des militants de ce parti, qui rappelons-le a été fondé sur les bases d’une pensée communiste, ont été interpellés pour donner une définition du communisme.
Entre des rires gênés, des absences de réponse ou encore des définitions telles que « le communisme est une idée révolue qui n’est plus de ce temps », les réponses sont diverses. Aucune des personnes filmées n’a su donner une définition plausible de cette idéologie.
Né en 1943 sous le nom Parti communiste du Maroc, rebaptisé deux ans plus tard Parti communiste marocain sous la houlette de Ali Yata, le PCM a été interdit deux fois durant les années 1950, notamment pour avoir été considéré comme incompatible avec la monarchie. Relancé en 1968 en tant que Parti de la libération et du socialisme, interdit à nouveau en 1969, puis réapparu en 1974 (toujours avec Ali Yata) sous le nom Parti du progrès et du socialisme, son nom actuel, le PPS est connu pour ses grandes figures d’opposition telles qu’Abraham Serfaty et Mohamed Ferhat.
Lire aussi : Histoire : Les procès politiques du temps de Hassan II
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer