Au programme du Journal du foot cette semaine : Ibrahimovic insulte la France après la défaite du PSG, l’Atlético Madrid tombe du podium en Liga, la deuxième place de Manchester City menacée en Premier League, 36 buts en huit matchs pour le Bayern en Bundesliga, Lyon ne profite pas de la défaite pas du PSG en Ligue 1, Naples s’éloigne de la deuxième place en Serie A. Mais d’abord, retour sur le coup de gueule de Ibrahimovic après la défaite du PSG
Ligue 1 : Ibrahimovic insulte la France et s’excuse, la LFP se saisit du dossier
Semaine noire pour Zlatan Ibrahimovic. Après avoir été exclu lors de la rencontre entre Chelsea et le PSG en Ligue des champions, mercredi 11 mars dernier, le géant a choqué le monde du football par des déclarations fracassantes. Lors de la défaite (2-3) du PSG contre Bordeaux dimanche 15 mars, le puissant attaquant suédois du PSG s’en est pris à l’arbitre de la rencontre et à la France : « En 15 ans, je n’ai jamais vu un tel arbitre. Dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG », a déclaré l’attaquant suédois dans les vestiaires à la fin du match.
Deux heures après son coup de gueule, l’attaquant parisien a présenté ses excuses : « Je tenais à préciser que mes propos ne visaient ni la France ni les Français. J’ai parlé de football et non d’autre chose », a expliqué le Parisien. Cependant malgré son mea culpa, Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un doublé lors de la rencontre, pourrait être lourdement sanctionné par la Ligue de football professionnel (LFP). Cette dernière a annoncé dans un communiqué ce lundi 16 mars que « la Commission de discipline de la LFP étudiera du jeudi 19 mars les propos tenus par Zlatan Ibrahimovic ».
Botola : quatrième succès de rang pour le Wydad
Quatrième succès d’affilée pour le leader du championnat, le Wydad Casablanca, qui a battu le Chabab Atlas de Khénifra (1-0). L’Olympic club Khouribga reprend la deuxième place après avoir battu l’AS FAR (1-0). Mais le club de Khouribga partage la deuxième place avec le Kawkab de Marrakech (38 points chacun). Le FUS, qui compte une journée en moins, pourrait les rejoindre en cas de victoire contre le RSB Berkane le mercredi 18 mars prochain.
La course au titre : Le Wydad conforte son avance à la tête du championnat avec 45 points et désormais sept points d’avance sur les deuxièmes. La deuxième place se joue toujours entre huit clubs, séparés par 6 points.
Liga: L’Atlético Madrid tombe du podium
Le match de la semaine : L’Espanyol de Barcelone contre l’Atlético Madrid. Le match nul (0-0) entre les deux clubs a été préjudiciable aux colchoneros engagés dans une course pour la troisième place de Liga avec Valence.
L’équipe de la semaine : Valence. Le club Che, vainqueur (2-0) du Deportivo de la Corogne, a profité du match nul de l’Atlético Madrid pour se hisser sur le podium. Valence avait battu Real Madrid le week-end dernier.
Le but de la semaine : Un fait rare pour être souligné, Lionel Messi s’est offert un joli but…. de la tête.
Le joueur de la semaine : Messi. L’attaquant international argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, a pris la tête du classement des buteurs du championnat d’Espagne de football, grâce à son doublé inscrit samedi sur le terrain d’Eibar (2-0). Il nous a également gratifiés d’une chevauchée fantastique dont il a le secret.
La course au titre : Au classement, le Real (2e, 64 pts) reste à une longueur du Barça (1er, 65 pts), qu’il ira défier dimanche prochain au Camp Nou. Derrière cet intouchable duo, Valence (3e, 57 pts) et l’Atlético Madrid (4e, 56 pts) paraissent déjà décrochés.
Premier League : la deuxième place de City en danger
Le match de la semaine : Manchester United / Tottenham. Lors de ce duel alléchant entre les deux clubs engagés pour la 3e place du championnat, ce sont les Reds Devils qui sont sortis victorieux (3-0), les trois buts ayant été marqués lors de la première mi-temps.
L’équipe de la semaine : Burnley. Le promu a réussi à battre le champion en titre Manchester City et à mettre en danger sa deuxième place.
Le chiffre du jour : 9. C’est le nombre de victoire de Manchester United lors des 10 derniers matchs à domicile malgré son irrégularité depuis le début de la saison.
Le but de la semaine : Wayne Rooney. L’attaquant des Reds Devils, auteur du troisième but de son équipe a profité d’une erreur de la défense des Spurs de Tottenham et a résisté au retour de quatre défenseurs avant de s’offrir un superbe but. La célébration est tout aussi superbe.
Le joueur de la semaine : Michael Carrick. Pas souvent titulaire avec Manchester United, Carrick, l’un des symboles de la renaissance du club, s’est offert une passe décisive et un but contre son ancien club, Tottenham.
La course au titre : Même avec son match nul (1-1) contre Southampton, les Blues de Chelsea (avec un match en moins) restent leaders avec 6 points d’avance sur l’équipe de Manchester City, défaite (0-1) par le promu Burnley. Après la victoire d’Arsenal (3-0) samedi, les Citizens ne comptent plus qu’un point d’avance sur les Gunners (3e). Les Red Devils (4e) restent ainsi dans la roue d’Arsenal et de City et possèdent surtout cinq longueurs d’avance sur Liverpool, son concurrent pour une qualification en Ligue des champions, qui essaiera lundi 16 mars à Swansea de reboucher l’écart.
Ligue 1 (bis) : Lyon ne profite pas du revers du PSG
Le match de la semaine : Marseille contre Lyon. Un classique du championnat français mais aussi un match au sommet entre le leader Lyon et le 3e Marseille. La rencontre a cependant accouché d’un match nul (0-0). Ni Lyon ni Marseille n’ont pu profiter de la défaite du PSG (2-3) face à Bordeaux.
L’équipe de la semaine : Bordeaux. Même s’ils étaient face à une équipe qui a déjà joué en semaine, les hommes de Willy Sagnol n’ont pas démérité et ont tenu jusqu’au bout.
Le chiffre de la semaine. 62 832. C’est le nombre de spectateurs lors de la rencontre Marseille / Lyon. Ce qui représente un nouveau record d’affluence au Stade vélodrome. Le précédent record, à 62 408 spectateurs, datait de Marseille-Lille en première partie de saison.
La course au titre : Lyon n’a pas su profiter du revers du PSG à Bordeaux pour prendre le large. Les Lyonnais comptent désormais deux petits points d’avance sur les Parisiens et peuvent se mordre les doigts d’avoir laissé passer une belle opportunité. Également à deux points du PSG, et à quatre points de Lyon, Marseille voit sa troisième place menacée par Monaco qui est à 4 points du podium et qui compte un match en moins.
Bundesliga : 36 buts en huit matchs pour le Bayern Munich
Le Bayern Munich, même privé de Ribéry, Robben et Neuer, a fait sauter le verrou du Werder (4-0) avec notamment un doublé de Thomas Müller. Dortmund a de son côté buté sur Cologne (0-0), laissant échapper une nouvelle occasion de s’éloigner de la zone rouge.
Le but de la semaine : Leroy Sané (Shalke 04), Thomas Müller (Bayern Munich), Karim Bellarabi (Bayer Leverkusen), David Alaba (Bayern Munich) et Shinji Okazaki (FSV Mayence) constituent le top 5 des buts en Allemagne ce week-end.
Le joueur de la semaine : Pepe Reina. Titulaire pour la première fois en Bundesliga, ce samedi sur la pelouse du Werder Brême, le gardien espagnol de 32 ans et ancien portier de Liverpool, Villarreal et Naples, est devenu le neuvième joueur de l’histoire à jouer dans les quatre grands championnats européens.
Chiffre de la semaine : 36. C’est le nombre de but marqués par le Bayern Munich lors de ses huit dernières sorties, toutes compétitions confondues.
L’image de la semaine : Lors de la rencontre entre Eintracht Francfort et Paderborn, Marvin Bakalorz, le milieu de terrain de Paderborn, a « tamponné » l’arbitre de la rencontre en voulant récupérer un ballon.
La course au titre : L’équipe de Pep Guardiola a fait un pas de plus vers un 3e titre de rang, le 25e pour le géant bavarois.
Serie A : Naples s’éloigne de la deuxième place
La Juventus a enregistré sa 19e victoire de la saison face à Palerme (1-0) tandis que La Roma, deuxième, accueille quant à elle Sampdoria ce lundi 16 mars à 20h. Naples troisième a été défaite (2-0) par l’Hellas Vérone.
Le joueur de la semaine : Auteur d’un doublé, l’attaquant vétéran Luca Toni, lors du la victoire de l’Hellas Vérone (2-0), a ruiné les espoirs de Naples de se rapprocher de la deuxième place place du classement en championnat d’Italie.
Le but de la semaine : Alvaro Morata. Lors de la victoire de la Vieille Dame contre Palerme, l’attaquant espagnol des Bianconeris a trompé le gardien sicilien d’un tir puissant.
La course au titre : Après cette septième défaite de la saison, le Napoli, 4e, demeure avec 46 points à quatre longueurs de la Roma, qui espère augmenter son avance sur des Napolitains ce lundi 16 mars. L’équipe de Rudi Garcia doit absolument s’imposer pour réduire à 11 points son retard sur la Juventus, double championne en titre vainqueur (1-0) à Palerme samedi, et qui semble s’acheminer tranquillement vers un troisième scudetto consécutif.
bravo et chapeau bas Mr ZLATAN…..la france est un pays de merde !!!