Youssoufou Bamba, ambassadeur ivoirien à l’ONU, n’a pas suivi la ligne d’Abidjan pro-marocaine en ce qui concerne le Sahara. C’est la raison pour laquelle le diplomate a été limogé, a confirmé l’intéressé à Radio France Internationale.
C’est un article de Jeune Afrique datant du 3 mars, lui attribuant les propos tenus en octobre dernier sur le Sahara − qu’il a qualifié de « dernière colonie en Afrique » −, qui a provoqué la crise. Contacté par RFI, Youssoufou Bamba assure qu’il n’a pas exactement prononcé cette phrase, mais qu’il aurait plutôt dit : « Le Sahara occidental est l’unique territoire non autonome ». Toujours d’après la même source, le diplomate voudrait donc engager des poursuites contre Jeune Afrique.
Lire aussi : En Afrique, la diplomatie marocaine a listé ses pays hostiles
Mais dès octobre, avant même que Jeune Afrique ne revienne sur cette citation, les propos de Youssoufou Bamba avaient mis en colère Abidjan qui se serait même efforcé de rassurer Salaheddine Mezouar lors de sa visite en Côte d’Ivoire en février dernier. Le renvoi de cet ambassadeur prouve l’importance que la Côte d’Ivoire accorde à ses bonnes relations avec le Maroc.
Lire aussi : Que retenir de la visite d’Alassane Ouattara ?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer