ONDA: la Cour d'appel confirme la peine de Benallou

ONDA: la Cour d'appel confirme la peine de Benallou

La Cour d’appel de Casablanca a confirmé le 11 mars les peines de 5 ans de prison ferme pour l'ex-DG de l’ONDA et son directeur de cabinet.

Par

Abdelhanine Benallou
Abdelhanine Benallou, ex-DG de l'ONDA. Crédit : DR

La Cour d’appel de Casablanca vient de rendre le même verdict que celui du tribunal de première instance concernant les mis en cause dans l’affaire de l’Office national des aéroports. Ainsi, Abdelhanine Benallou, ex-DG de l’ONDA et son directeur de cabinet Ahmed Amine Berkallil, ont vu leur peine de 5 ans de prison ferme confirmée. Ils sont incarcérés depuis près de deux ans et demi : ils ont été condamnés en première instance, en juillet 2013, pour détournement, dilapidation de deniers publics, trafic d’influence et faux et usage de faux.

Si l’amende de 50 000 dirhams en première instance à l’encontre des deux hommes a été maintenue, la Cour d’appel les a condamnés à verser des compensations financières à l’État. Cependant, la Cour d’appel a également décidé la levée de la saisie des biens de l’épouse d’Abdelhanine Benallou.

La Cour d’appel a aussi maintenu les peines allant de 6 mois à 3 ans de prison (et des amendes allant de 20 000 à 30 000 dirhams) pour les 6 autres personnes condamnées en première instance, et confirmé l’acquittement de Mohamed Bachir Laraki, l’ex-directeur des travaux et des chantiers à la société générale marocaine des travaux.

Toutes ces personnes ont été poursuivies pour dilapidation de deniers publics, pour complicité ou pour faux et usage de faux. L’affaire a éclaté après un rapport de la Cour des comptes qui pointait des problèmes de recrutement, de malversations, de déplacements fictifs, de cadeaux et d’attribution de marchés publics.

Lire aussi : Deniers publics. Le grand déballage ?

article suivant

Droit au but

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.