La revue du web #19: une journaliste libanaise coupe court à l'insolence d'un cheikh égyptien

Une journaliste libanaise coupe court aux délires d'un cheikh insolent, un moine bouddhiste se fait frire sur la place publique et des hommes afghans marchent en burqa pour soutenir les femmes. Bienvenue sur la 19e revue du web.

Par

La super journaliste libanaise contre le cheikh égyptien insolent

Rima Karaki gère d’une main de fer son émission. Interrogeant un cheikh égyptien sur la chaîne libanaise Al-Jadeed, la journaliste libanaise lui explique que le temps est limité et qu’il ne peut pas détailler son intervention autant qu’il le désirait. Le cheikh s’emporte et insiste « qu’il peut dire ce qu’il veut ». Quelques secondes plus tard, il va même jusqu’à lui dire que c’était « indigne de [lui] d’être interviewé par [elle] ». Devant cette insolence, la journaliste coupe court à l’entretien et réduit le cheikh rebelle au silence.

Ces Afghans féministes

Beau geste de solidarité que celui de ces hommes afghans. Le 5 mars dernier, à trois jours de la journée internationale des droits de la femme, des hommes ont défilé en burqa dans les rues de Kaboul afin d’exprimer leur solidarité avec les femmes qui portent le voile intégral. Si les femmes étaient obligées de se vêtir ainsi pendant l’ère des Talibans, à partir de 1990, le port de la burqa est encore très fréquent en Afghanistan.

A lire sur Le Monde

Le tweet de la semaine

Plat traditionnel de la semaine : le moine frit

Une dégustation de moine bouddhiste frit au déjeuner, ça vous dit ? Une curieuse vidéo d’un moine bouddhiste méditant dans une bassine d’huile bouillante vient de faire son apparition sur le web. Le moine, concentré, ne donne aucun signe de douleur. La prochaine fois que vous songerez à crier à gorge déployée quand votre petit orteil cognera un meuble, imaginez-vous dans une bassine d’huile et dites-vous que ça peut être pire.

A voir sur Gentside

A quoi ressemblait la cité antique saccagée par Daech ?

Fondée au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, la cité historique assyrienne de Nimroud, à trente kilomètres de Mossoul, a été détruite au bulldozer par des jihadistes du groupe État islamique. L’agence Reuters nous propose des images datant de 2001 afin de voir à quoi ressemblait cette cité antique.

A regarder sur Le Monde 

Promotion : à l’achat d’une maison, une femme offerte

Que faire quand on veut vendre sa maison et trouver un nouveau mari ? Se vendre soi-même avec sa maison dans un seul pack ! C’est l’idée « ingénieuse » de cette Indonésienne qui mentionne dans son annonce immobilière que si l’intéressé ne négociait pas le prix de la maison, il pourrait même épouser la propriétaire. Qui a dit que les hommes étaient responsables de la chosification de la femme ?

A lire sur le Time 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer