Dans un communiqué publié mardi 3 mars, la wilaya de Tanger a annoncé, sans la justifier, l’interdiction des activités de la fondation chiite Al Khat Al Rissali. Une mesure qui n’a guère plu à la fondation en question.
« Nous ne comprenons pas de quel droit la wilaya a interdit nos activités alors que nous sommes une fondation disposant d’un statut légal depuis le 24 janvier 2014 », nous explique Abdou Chograni, membre du conseil administratif d’Al Khat Al Rissali. Et d’ajouter que « nous n’avions même pas annoncé l’organisation d’une quelconque activité dans les prochains jours ».
Les activités de la fondation sont généralement des conférences ou des colloques dans lesquelles des intellectuels sont invités à s’exprimer.
Pour Abdou Chograni, l’interdiction pourrait être mise à l’œuvre par la wilaya suite à la pression qu’exercent des salafistes sur le courant chiite :
La pression du courant salafiste au Maroc est très fort. Dans plusieurs mosquées, des imams préviennent les personnes d’éviter le chiisme et qu’il est présent partout.
et les pétro-dollars saoudiens ?