Hello Barbie, la poupée à mouchard qui espionne vos enfants

Quand la firme Mattel décide de donner la parole et la mémoire à sa poupée emblématique, le résultat est plutôt effrayant : Hello Barbie, la poupée qui espionne les enfants.

Par

Hello Barbie
Crédit : DR

La presse allemande l’a déjà surnommée « Barbie Stasi », faisant référence à la police politique de l’ex RDA. Mais qui est donc cette nouvelle venue de l’écurie Mattel, censée sortir aux États-Unis à la fin de l’année, qui fait déjà trembler les médias ? Hello Barbie, dont le prototype a été présenté le 15 février à New York, est une poupée équipée d’un système de reconnaissance vocale. Une singularité qui lui permet de dialoguer avec son ou sa propriétaire. Pour l’instant rien de bien méchant. L’argument de la firme étant que la poupée pourrait devenir une sorte de nouvelle meilleure amie en plastique.

Cependant Barbie peut aussi mémoriser ce qui a été dit et s’en servir pour répondre habilement à certaines questions. Selon l’hebdomadaire allemand Stern, Hello Barbie enregistre en permanence les sons qui l’entourent. Lorsqu’elle reconnait une voix, elle enregistre ce qui est dit et le transmet au serveur de la firme Mattel qui va l’analyser pour fournir une réponse grâce à la technologie ToyTalk. Un enregistrement permanent qui sous-entend que Barbie pourrait en quelque sorte écouter aux portes.

Ficher les goûts des enfants

Plus inquiétant encore selon Stern, « Mattel veut également enregistrer les goûts des enfants », explique l’hebdomadaire. « Cela sert soi-disant à donner des réponses adéquates. On imagine aisément la valeur que représente pour un fabricant de jouets une base de données utilisable qui recense les goûts des enfants ». La firme n’a pas encore répondu à la polémique.

Cependant, de telles données constitueraient un trésor pour la firme qui voit l’empire Barbie s’effriter de plus en plus avec des ventes en baisse et de nombreuses polémiques notamment sur le physique irréaliste de la poupée. Dernière en date ? Le livre Barbie: je peux être une ingénieure informatique datant de 2010 et mis sous le feu des projecteurs sur le blog d’une maman consternée par le caractère sexiste de celui-ci. Le livre expliquait notamment que l’incompétence inouïe de Barbie avec un ordinateur la poussait à constamment demander de l’aide auprès de ses camarades masculins.

Lire aussi : Que peut le Maroc contre Facebook et son commerce de nos données personnelles ?

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer