L'embouteillage: la nouvelle arme de la gendarmerie?

Une vidéo postée sur YouTube montre comment les gendarmes ont utilisé les automobilistes pour former un barrage et arrêter une voiture sur l'autoroute entre Rabat et Tanger.

Par

Arrestation-barrage-gendarmes-autoroute

Dimanche 22 février, les gendarmes n’ont pas hésité à mobiliser des automobilistes sur l’autoroute Rabat-Tanger pour créer un embouteillage artificiel, sorte de barrage improvisé, afin d’arrêter un véhicule. Sur la vidéo postée sur  YouTube par l’un des conducteurs immobilisés par la gendarmerie, on voit les gendarmes restreindre la circulation à la bande d’arrêt d’urgence après avoir fait s’arrêter une vingtaine de véhicules. Finalement une voiture essaie de passer en force sur le côté mais se retrouve coincée par la végétation. Les gendarmes encerclent alors le véhicule et font signe au conducteur d’arrêter de filmer.

Selon nos confrères de Médias24, les gendarmes auraient mis en place ce barrage atypique pour arrêter un trafiquant de drogue entre Moulay Bousselham et Kénitra.

La vidéo, postée sur la plateforme de partage de vidéos le 22 février, a déjà été visionnée  122 000 fois à l’heure où nous publions ces lignes.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Heureusement que c’était juste un trafiquant de drogue et non pas un fou de Dieu dans une bombe sur quatre roues! Même si le type n’en aurait sûrement été qu’un petit dealer, vu sa panique quand il a remarqué la présence des gendarmes sur le bord de l’autoroute. Quant aux grands barons de la drogue, ils assurent la logistique de transport de leurs précieux chargements, très souvent dans des camions flambant neufs, au vu et au su de leurs protecteurs. Quand ceux-ci ne leur arrangent pas quasiment une escorte. Le meilleur traitement VIP est réservé au plus offrant!
    Quoiqu’on dise, le Maroc reste un des rares pays dont le niveau de sécurité est respectable et les efforts de l’Etat dans ce domaine sont très acclamés. Malgré le risque pris par ces gendarmes d’utiliser des automobilistes innocents ainsi que leurs véhicules comme bouclier. Dans sa tentative de fuite, le trafiquant aurait pu causer des dommages sérieux. J’espère que cette technique n’est pas répandue et qu’elle est juste une exception aux règlements de sécurité routière que les policiers et les gendarmes sont normalement obligés de respecter.