Une performance loin d’être glorieuse. Une étude de Science magazine datant de 2010 a été publiée le 13 février dévoilant le classement des vingt pays qui polluent le plus les océans en matière de déchets plastiques, en se basant exclusivement sur leur population côtière. Sur les 192 pays côtiers, c’est sans grande surprise la Chine emporte la tête du classement avec une moyenne de 2,4 millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans l’océan. Le Maroc, s’en tire avec la 18ème place (moyenne de 85 000 tonnes par an) devant la Corée du Nord et les États Unis mais derrière la Turquie et l’Algérie.
Un chiffre alarmant selon Elsa Goerlinger, membre de la fondation Surfrider au Maroc. « Il y a deux problèmes : le manque de sensibilisation et le manque d’investissement dans la collecte des déchets », explique-t-elle. Le mode de consommation a très vite évolué et les emballages se sont multipliés. « Les gens qui avaient l’habitude de jeter leurs déchets naturels dans le jardin ont continué de le faire avec les emballages ». Selon Elsa, il n’y a pas assez de sensibilisation à l’environnement littoral de la population et des autorités locales. « Quand il n’y a pas de collecte, les gens brûlent leur déchets ou les jettent dans les Oued (lits de rivière). Des ordures qui sont emportés dans la mer en cas de pluies», indique-t-elle. La Fondation Surfrider Maroc est la seule branche africaine du réseau mondial Surfrider qui œuvre pour la protection des littoraux à travers la sensibilisation.
Au niveau mondial, le bilan n’est pas optimiste selon Science magazine. L’étude révèle que les océans transporteraient entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de déchets en plastique. Un record tristement visible notamment avec l’immense accumulation d’ordures ou vortex de déchets situé au nord de l’océan pacifique visible depuis l’espace.
Il faut que les sacs en plastiques soient payant. La sensibilisation par des cours de développement durable doit être encouragée et entreprise par le ministère de l’éducation.