Nicolas Sarkozy prépare un texte pour «adapter l’islam»

Le chef du parti d’opposition UMP en France souhaite en finir avec les prières de rue et ne «veut pas de femmes voilées».

Par

Nicolas Sarkozy sur l'islam
Nicolas Sarkozy entend adapter l'islam à la République française. Crédit : Europe1

L’ancien président français Nicolas Sarkozy, invité sur le plateau de la radio Europe1 dans la matinée de jeudi 19 février, a déclaré vouloir mettre en conformité l’islam tel qu’il est pratiqué en France avec les valeurs de la République française, rappelant avoir demandé début février à deux députés UMP de rédiger « un texte (…) sur la question absolument centrale des efforts que doit faire l’islam pour être compatible avec les valeurs de la République ».

Les deux parlementaires, qu’il recevra lundi 23 février pour leur fixer leur feuille de route, rencontreront des responsables religieux, des associations, et des philosophes avant d’écrire leurs propositions.

D’ores et déjà, Nicolas Sarkozy a donné un avant-goût de la teneur de ce texte :

Il y a un certain nombre de pratiques sociétales dont nous ne voulons pas. Les valeurs de la République, c’est l’égalité de l’homme et de la femme. Nous ne voulons pas de femmes voilées […] Autre exemple : nous ne souhaitons pas de prières dans la rue. Ce n’est pas une interprétation du Coran […] J’en parlerai avec les responsables du CFCM [Conseil français du culte musulman, ndlr]. Nous travaillerons sur les conditions qui feront émerger un islam de France car nous ne voulons pas d’un islam en France.

Pour écouter l’intervention complète de Nicolas Sarkozy sur l’islam (à 6 minutes) :