Nicolas Sarkozy prépare un texte pour «adapter l’islam»

Le chef du parti d’opposition UMP en France souhaite en finir avec les prières de rue et ne «veut pas de femmes voilées».

Par

Nicolas Sarkozy sur l'islam
Nicolas Sarkozy entend adapter l'islam à la République française. Crédit : Europe1

L’ancien président français Nicolas Sarkozy, invité sur le plateau de la radio Europe1 dans la matinée de jeudi 19 février, a déclaré vouloir mettre en conformité l’islam tel qu’il est pratiqué en France avec les valeurs de la République française, rappelant avoir demandé début février à deux députés UMP de rédiger « un texte (…) sur la question absolument centrale des efforts que doit faire l’islam pour être compatible avec les valeurs de la République ».

Les deux parlementaires, qu’il recevra lundi 23 février pour leur fixer leur feuille de route, rencontreront des responsables religieux, des associations, et des philosophes avant d’écrire leurs propositions.

D’ores et déjà, Nicolas Sarkozy a donné un avant-goût de la teneur de ce texte :

Il y a un certain nombre de pratiques sociétales dont nous ne voulons pas. Les valeurs de la République, c’est l’égalité de l’homme et de la femme. Nous ne voulons pas de femmes voilées […] Autre exemple : nous ne souhaitons pas de prières dans la rue. Ce n’est pas une interprétation du Coran […] J’en parlerai avec les responsables du CFCM [Conseil français du culte musulman, ndlr]. Nous travaillerons sur les conditions qui feront émerger un islam de France car nous ne voulons pas d’un islam en France.

Pour écouter l’intervention complète de Nicolas Sarkozy sur l’islam (à 6 minutes) :

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • C’est une excellente et normale loi / en françe il faut se tenir aux régles de la FRANCE!!!

    une religion se tient dans le coeur non pas dans une tenue vestimentaire et les priéres peuvent etre faites dans une mosquée ou a la maison !!! c’est juste une obligation de se mettre aux régles du pays d’acceuil !!!/ vous avez les avantages /il faut du RESPECT…..

    1. Chere madame,

      Les règles du pays d’accueil, c’est la liberté de conscience qu’elle soit visible ou pas, pas de voile en France : que va t on faire des nonnes? c’est un peu caricaturale comme argument mais à proposition caricaturale, argumentation caricaturale. M Sarkosy, ferait mieux d’arrêter la politique, c’est un danger pour la république mais bon, il jouit de la liberté d’opinion.

    2. Vous vous trompez: il n’y a pas (encore) de loi interdisant de porter le voile en France. En l’état actuel des choses, seul le port du hijab (voile intégral) est interdit dans l’espace public.
      Par ailleurs, je ne vois pas en quoi une femme voilée manque de respect à la France ou aux français, et j’aimerais qu’on me l’explique. Je crois surtout que des gens comme Sarkozy manquent de respect à notre intelligence de citoyens lorsqu’ils surfent sans vergogne sur un contexte tendu et difficile pour tenter d’exister à travers des propositions populistes, stigmatisantes et imbéciles.
      La loi en France garantit la liberté de conscience, et en tant que français sans religion j’aimerais bien qu’on arrête d’exiger des millions de musulmans de France qu’ils masquent leur religion ou qu’ils s’excusent d’être ce qu’ils sont. La très grande majorité d’entre eux sont à la fois musulmans pratiquants ET citoyens respectueux, il serait temps de les traiter comme tel et d’apaiser les tensions.
      Le prétexte du respect du droit des femmes est un mensonge: les femmes qui portent le voile le font très souvent par choix religieux et culturel, sans qu’on les y oblige. Si Sarko veut lutter pour les droits des femmes il y a une longue liste de choses bien plus intelligentes à faire : légiférer enfin sur l’égalité salariale, lutter contre le sexisme et le machisme quotidien dans le monde du travail et dans la rue, etc.

    3. Vous faites l’amalgame entre Islam et immigration.
      Quand les français de confession musulmane veulent construire des mosquées, on leur reproche les financements en provenance du Maghreb ou du Moyen-Orient. Il faut savoir ce que l’on veut!
      Quant aux avantages de vivre en France, je ne les vois pas trop. La France traite ses immigrés comme des moins que rien!

  • Arrêtes de flagorner les Français, tu ne risques pas d’être déportée de toute façon! Ni ton Sarkosy, ni toi ne peuvent obliger les femmes musulmanes d’assumer leur religion autrement que par leur conscience et leurs convictions dictées par le Saint Coran. Si Sarkosy veut libérer les femmes, qu’il le fasse d’abord pour les Françaises de souche en les protégeant contre le harcèlement sexuel au travail et dans la rue et surtout qu’il combattent les inégalités salariales entre hommes et femmes. Maintenant il peut toujours faire un sondage anonyme parmi les femmes voilées et voir si elles sont forcées d’épouser la religion musulmane. Il se rendra vite compte qu’il fait fausse route et qu’il arrête ses conneries.

  • @Geronimo & @citizen

    Je vie en Europe, pas en France heureusement, et je suis pour le respect du pays d’accueil. Ce
    Sarkozy doit se la boucler parce que lui et presque tous les pseudo politiciens
    Français sont des Hypocrites/Affairistes Corrompus, qui s’en fichent carrément
    des valeurs piliers des Démocraties Occidentales, la
    France est actuellement une « démocratie » qui
    soutien des régimes dictatoriaux au détriment
    de leurs populations piégées dans l’étau de la répression sécuritaire (1 vieux
    exemple : La Tunisie
    de ben Ali le flic tortionnaire) … Sarkozy qui court bombarder Kadhafi parce
    qu’il avait commencer à crier au 4 vents qu’il
    lui avait versé des millions d’euro pour financer sa compagne électorale…Honte
    à la France
    & à ces gouvernants crapules (NB
    : les migrants qui veulent imposer leurs
    coutumes dans les pays d’accueils mieux qu’ils restent chez eux )

    .