L’istiqlali Abdellatif Abdouh condamné à 5 ans de prison ferme

Le membre dirigeant de l’Istiqlal Abdellatif Abdouh a été condamné le 19 février pour corruption et abus de pouvoir.

Par

Abdellatif Abdouh.
Abdellatif Abdouh. Crédit : DR

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Marrakech a condamné jeudi 19 février le parlementaire istiqlali Abdellatif Abdouh à cinq ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 50 000 dirhams, en plus de la saisie de certains de ses biens immobiliers. L’homme politique était poursuivi en état de liberté provisoire pour « corruption et dilapidation des deniers publics ».

D’autres chefs d’inculpation ont été retenus contre l’ancien président de la municipalité Menara-Guéliz. Abdellatif Abdouh était également accusé de « corruption, falsification de documents officiels  et usage de faux ».

L’affaire remonte à 2001 quand la municipalité de Menara-Gueliz a cédé des terrains municipaux à l’hôtel Essaâdi pour 1026 dirhams/m2 alors que ces derniers valaient 8 000 dirhams/m2.

L’Instance nationale de la protection des deniers publics (INPBPM) avait accusé Abdellatif Abdouh d’avoir favorisé, en contrepartie de pots-de-vin, ces transactions, parmi lesquelles le terrain du casino de l’hôtel Essaâdi alors qu’il faisait l’objet d’un bail de 75 ans entre la ville de Marrakech et la société Ferma, propriétaire d’Essaâdi.

Sept conseillers municipaux et un  entrepreneur poursuivis dans le cadre de l’affaire ont aussi été condamnés à des peines de 2 à 5 ans de prison.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer