Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, a présenté le 18 février son rapport annuel sur la liberté de la presse comptant pour l’année 2014 lors d’une conférence de presse organisée à Rabat.. Un rapport qui, pour la première fois, prend en compte « les critères de l’Unesco» a précisé le porte-parole du gouvernement qui estime que« Globalement, le bilan de cette année a été positif et la liberté de la presse au Maroc a connu une certaine évolution selon les rapports internationaux ».
Avant de dévoiler les statistiques sur la liberté de la presse, le ministre de la Communication a, encore une fois, annoncé une date de livraison pour le prochainCode de la presse. Ainsi, le texte devrait être « prêt pour le mois de mars » et devrait être soumis au Parlement en avril.
Lire aussi: Code de la presse: RSF demande la fin du délit d’outrage au roi
1 292 autorisations de tournage
Suite à l’arrestation et l’expulsion de deux journalistes français, Mustapha El Khalfi a tenu à affirmer que «le ministère a accordé 1 292 autorisations de tournage parmi lesquelles 50% ont été délivrées à des étrangers ». Ce chiffre regroupe les demandes concernant les reportages de presse, les documentaires ainsi que les productions cinématographiques. Le ministre de la Communication a également indiqué que 100 journalistes étrangers ont été accrédités au Maroc durant l’année 2014.
Il a également noté qu’ « aucun journal, livre ou magazine (étranger, ndlr) n’a été interdit pour des raisons politiques » mais a indiqué que 30 journaux ont été interdits pour « atteinte à la religion » ou « présence d’images pornographiques ». Parmi ces journaux, 80% ont été interdits pour cause religieuse. Rappelons que, suite à l’attaque contre Charlie Hebdo, plusieurs publications étrangères avaient été interdites au Maroc car elles comportaient des caricatures du prophète Mohammed.
113 sites d’information
L’ancien directeur de publication d’Attajdid a également signalé qu’aucun journaliste n’a été emprisonné durant l’année 2014 tandis que les amendes punissant les personnes exerçant les métiers de la presse ont été réduites.
Au niveau des subventions accordées, Mustapha El Khalfi a révélé que « 52 millions de dirhams ont été accordés à 77 organes de presse ». Quant à la presse électronique, le ministre de la Communication a indiqué que la webosphere marocaine compte 113 sites d’informations. Selon le ministre de la Communication, le Maroc est un leader africain sur le web puisqu’il existe « sept millions de pages Facebook marocaines » pour 20 millions d’internautes marocains.
Lire aussi: La presse électronique désormais reconnue juridiquement
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer