Assurance maladie des indépendants: report à janvier 2016

Alors qu'elle était annoncée initialement pour 2015, la couverture médicale ne devrait être élargie aux indépendants qu’à partir de janvier 2016. 11 millions de travailleurs devraient en bénéficier.

Par

Abdeslam Seddiki, ancien ministre de l'Emploi et des Affaires sociales. Crédit: MAP

Alors que son lancement était prévu pour 2015, l’Assurance maladie des indépendants, destinée aux travailleurs ne bénéficiant pas de couverture santé, entrera finalement en vigueur à compter de janvier 2016. C’est ce qu’a annoncé Abdeslam Seddiki, le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, vendredi 13 février à Agadir lors de l’ouverture d’un salon organisé les 13 et 14 février par l’Alliance des syndicats des pharmaciens du Sud (ASPS), sous l’égide du ministère de la Santé et de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM).

« Cette mesure concerne les pharmaciens au même titre que les autres catégories concernées par le programme élargi de la couverture sociale des indépendants », a expliqué le ministre. Il a également loué « l’impact important de cette mesure » qui permettra d’élargir la couverture sociale à plusieurs catégories, comme les étudiants, les artisans et les professionnels du transport. Cette mesure se répercutera positivement selon lui sur l’activité des pharmaciens, « dont près de 40 %  passent par des crises financières aigües ».

Le directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Saïd Ahmidouch avait annoncé en novembre 2014 que l’intégration devrait se faire de manière progressive, par catégorie ou profession. Les premiers concernés devraient être les médecins, les dentistes, les pharmaciens et les avocats.

Le Maroc, qui compte actuellement un peu plus de 10 000 pharmaciens, a pourtant besoin de doubler cet effectif. Mais près de 50% des clients potentiels recourent aux herboristes pour leur médication, en l’absence d’une couverture sociale et médicale.

11 millions de travailleurs devraient en bénéficier

L’assurance maladie des indépendants (AMI) qui sera gérée par une charge de la Caisse nationale de la sécurité sociale, devrait bénéficier à 11 millions de travailleurs, en incluant leur famille et leurs ayants droit.

Le ministre de la Santé Houcine El Ouardi a indiqué fin décembre 2014 que 17,4 millions de Marocains, soit 55% de la population, bénéficient déjà d’une couverture médicale. Il a également assuré que l’objectif de la réforme de la couverture médicale de base est de faire bénéficier l’ensemble de la population d’une couverture santé.

Pour rappel, la loi numéro 65-00 portant sur la couverture médicale de base a été votée en 2002.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer