Un programme d’insertion et d’employabilité à été lancé le 11 février à Rabat en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar. Ce projet est issu de la coopération entre l’Unicef Maroc et le ministère des Affaires étrangères, du commerce et du développement canadien.
Le programme Forsa s’inscrit dans la volonté d’une meilleure insertion des jeunes « vulnérables » dans le milieu professionnel, qu’il s’agisse des « décrocheurs », des jeunes handicapés, de ceux en dehors du système scolaire, des filles-mère ou encore des jeunes ayant fait de la prison. « On ciblera notamment les filles, les mères célibataires et les enfants qui n’ont pas eu la possibilité de continuer à l’école en espérant pouvoir créer pour eux une deuxième chance pour s’intégrer dans le milieu du travail », a précisé la représentante de l’Unicef Maroc, Régina Dominicis.
Plus de 60 millions de dirhams
L’Unicef prévoit une amélioration de l’accompagnement et de l’orientation des jeunes, qu’ils soient scolarisés ou non. Ces actions lancées sous le thème du « Soutien des jeunes vulnérables au Maroc dans leur transition vers la vie active » comprendront notamment la mise en place d’un centre de formation dans les milieux ruraux, une meilleure intégration scolaire pour les handicapés et la mise en place d’autorités décentralisées pour les jeunes en dehors de l’école.
Dans un premier temps, l’opération devra toucher 10 000 jeunes avant d’étendre le projet sur un niveau national. Quatre régions sont visées : l’Oriental, Souss-Massa-Drâa, le Grand Casablanca et Marrakech-Tensift-Al Haouz. Dans l’optique d’un tel programme, le Canada a annoncé une aide financière. « La coopération canadienne au Maroc est axée sur les jeunes et le développement économique et on est fier de contribuer avec 8 millions de dollars (61 millions de dirhams, ndlr) dans ce projet que nous espérons qu’il assurera un avenir pour plusieurs jeunes marocains », a affirmé Sandra McCardell, ambassadeur du Canada au Maroc.
Lire aussi : Education. Plus de la moitié des élèves ne maitrisent pas les fondamentaux
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer