Quelles sont les plus grosses banques panafricaines ?

Le FMI alerte sur le manque de supervision encadrant les grosses banques panafricaines. Parmi elles, trois sont marocaines.

Par

ecobank
Crédit : DR

Le Fonds monétaire international a publié le 4 février un rapport sur l’expansion des banques panafricaines. Si l’organisme reconnaît l’intérêt du phénomène pour le continent (diminution de l’exclusion bancaire et dynamisation de la concurrence, entre autres), il met en garde contre le manque de supervision entourant certaines holdings bancaires, pouvant entraîner, d’après lui, des « risques systémiques ». Autrement dit, il craint des phénomènes de contagion entre pays d’origine et pays d’accueil en cas de problème économique national.

Ce rapport est l’occasion pour le FMI de dresser un panorama des principales banques africaines proposant des services hors des frontières du pays de la maison mère. Les banques marocaines font partie des principales organismes financiers panafricains et le secteur bancaire marocain « est parmi les plus développés et stables du continent ». Et pour cause, parmi les sept plus grosses banques panafricaines, trois sont marocaines.

Lire aussi : Banques. Le classement africain

bank

Nombre de filiales dans les pays subsahariens.

Celle qui possède le plus de filiales dans les pays subsahariens est la BMCE, à travers la Bank of Africa, dont elle détient 73 % du capital. Plus de 20 % de ses actifs sont dans ses filiales subsahariennes. Vient ensuite Attijariwafa Bank, dont un quart du chiffre d’affaires provient de ses filiales subsahariennes. Le groupe est présent dans treize pays en Afrique. La BCP est aussi largement présente sur le continent. Avec Attijariwafa Bank, elles œuvrent surtout dans les pays francophones, alors que la BMCE est aussi présente en zone anglophone.

Le rapport du FMI rappelle que les organismes ont commencé à s’implanter en Guinée, au Mali et en Centrafrique, face à des opportunités nationales jugées « limitées ».

figCapitalisation (en milliards de dollars) et proportion ( %) des actifs dans des filiales subsahariennes

Les autres grosses banques panafricaines sont UBA (Afrique du Sud), Standard Bank (Nigeria), Ecobank et Oragroup. Ces deux dernières, togolaises, possèdent la majeure partie de leurs actifs en dehors des frontières du pays du siège. Ecobank possède ainsi 33 filiales en Afrique.

Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le fonds Afrique 50

article suivant

Affaire Benalla : l'Intérieur charge les services de Macron

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.