La Fédération tunisienne de football (FTF), menacée de sanctions, ne prévoit pas de s’excuser auprès de la Confédération africaine de football (CAF) pour avoir contesté avec virulence l’élimination controversée de la Tunisie de la CAN 2015. « La Fédération tunisienne de football n’a pas fait outrage au bureau exécutif de la CAF ni aux responsables de la CAF », a déclaré à l’AFP le vice-président de la fédération, Maher Snoussi.
« Pourquoi des excuses ? Nous avons demandé à la CAF de nous préciser de quoi nous devrions nous excuser. Nous avons dit que l’arbitre a commis des erreurs en notre défaveur (…), nous avons demandé que la CAF ouvre une enquête », a-t-il ajouté après une réunion des dirigeants de la FTF consacrée à ce contentieux.
La Tunisie éliminée de la CAN sur un penalty litigieux
La CAF a sommé la FTF de présenter ses excuses avant le 5 février à minuit pour ses « insinuations de partialité et de manque d’éthique à l’encontre de la CAF et de ses officiels, ou à défaut de présenter des preuves irréfutables et tangibles pour étayer les propos injurieux de la FTF ». En cas de refus, la Tunisie serait exclue de la CAN 2017.
Pour rappel, la Tunisie a été éliminée en quarts de finale de la CAN 2015 par la Guinée équatoriale, pays hôte, notamment à la suite d’un penalty litigieux dans les dernières minutes du temps règlementaire. L’arbitre mauricien Rajindraparsad Seechurn, qui avait dû quitter le stade sous la protection des stadiers face à la colère des joueurs tunisiens, a été suspendu six mois mardi.
Le ministre des Sports tunisien invite les pays arabes à se retirer de la CAF
Allant plus loin, Saber Bouatay, le ministre tunisien de la Jeunesse et des sports, a appelé le Maroc, l’Égypte, la Libye et l’Algérie à se retirer de la Confédération Africaine de Football (CAF). Le ministre estime que Issa Hayatou, président de la CAF, mène une politique raciste à l’encontre des pays arabes en Afrique.
« Plusieurs pays arabes ont montré leur soutien à la sélection tunisienne comme l’Egypte, le Maroc et la Libye et l’Algérie. Ces pays sont convaincus de la politique raciste de la CAF. Pour cela il se pourrait qu’on se concerte pour se retirer de la CAF afin de défier Issa Hayatou », a affirmé le ministre tunisien.
Pourquoi quand le maroc a demandé de repousser la cat personnes na soutenir le maroc je suis d accord pour que les maghrébins soutien entre eux pour aitre plus fort
VIVEMENT LE GRANDE MAGHREBE