CAN 2015: la Tunisie refuse de s'excuser auprès de la CAF

La Fédération tunisienne de football a répondu à la CAF. Elle ne prévoit pas de s'excuser comme l'exigeait cette dernière suite à la polémique sur l'arbitrage. Le ministre tunisien des Sports a même invité le Maroc à se retirer de la CAF.

Par

Crédit : AFP

La Fédération tunisienne de football (FTF), menacée de sanctions, ne prévoit pas de s’excuser auprès de la Confédération africaine de football (CAF) pour avoir contesté avec virulence l’élimination controversée de la Tunisie de la CAN 2015. « La Fédération tunisienne de football n’a pas fait outrage au bureau exécutif de la CAF ni aux responsables de la CAF », a déclaré à l’AFP le vice-président de la fédération, Maher Snoussi.

« Pourquoi des excuses ? Nous avons demandé à la CAF de nous préciser de quoi nous devrions nous excuser. Nous avons dit que l’arbitre a commis des erreurs en notre défaveur (…), nous avons demandé que la CAF ouvre une enquête », a-t-il ajouté après une réunion des dirigeants de la FTF consacrée à ce contentieux.

La Tunisie éliminée de la CAN sur un penalty litigieux

La CAF a sommé la FTF de présenter ses excuses avant le 5 février à minuit pour ses « insinuations de partialité et de manque d’éthique à l’encontre de la CAF et de ses officiels, ou à défaut de présenter des preuves irréfutables et tangibles pour étayer les propos injurieux de la FTF ». En cas de refus, la Tunisie serait exclue de la CAN 2017.

Pour rappel, la Tunisie a été éliminée en quarts de finale de la CAN 2015 par la Guinée équatoriale, pays hôte, notamment à la suite d’un penalty litigieux dans les dernières minutes du temps règlementaire. L’arbitre mauricien Rajindraparsad Seechurn, qui avait dû quitter le stade sous la protection des stadiers face à la colère des joueurs tunisiens, a été suspendu six mois mardi.

Le ministre des Sports tunisien invite les pays arabes à se retirer de la CAF

Allant plus loin, Saber Bouatay, le ministre tunisien de la Jeunesse et des sports, a appelé le Maroc, l’Égypte, la Libye et l’Algérie à se retirer de la Confédération Africaine de Football (CAF). Le ministre estime que Issa Hayatou, président de la CAF, mène une politique raciste à l’encontre des pays arabes en Afrique.

« Plusieurs pays arabes ont montré leur soutien à la sélection tunisienne comme l’Egypte, le Maroc et la Libye et l’Algérie. Ces pays sont convaincus de la politique raciste de la CAF. Pour cela il se pourrait qu’on se concerte pour se retirer de la CAF afin de défier Issa Hayatou », a affirmé le ministre tunisien.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Entièrement d’accord avec toi Yazzin! La Tunisie n’a pas à s’excuser à la CAF. Tout le monde a vu qu’elle avait été lésée par un arbitre malhonnête. Cet arbitre n’aurait jamais agi ainsi sans la bénédiction des dirigeants de la CAF qui voulaient « remercier » la Guinée Equatoriale d’avoir sauvé la CAN et par là d’avoir sauvé la face au Président à vie Hayatou. Oui, les pays Maghrébins ont toujours été défavorisés dans les compétitions africaines et devraient se soutenir mutuellement, malgré leurs différences politiques, pour contrer les injustices qu’elles subissent des instances de la CAF et surtout de l’arbitrage bidon.

  • Il ne faut pas tout mélanger Monsieur! Pouvez vous être plus précis , avec des exemples concrets, sur le « comment vivent vos frères noirs dans les pays du Maghreb »? Je vous rappellent que les pays du Maghreb sont Musulmans et l’Islam a été la première religion à interdire l’esclavage. On ne fait pas de différence entre blancs et noirs chez nous.