Ilyas El Omari accuse le PJD de «participer à la corruption»

Le vice-secrétaire général du PAM tire sur des responsables du PJD et les accuse d'avoir bénéficié de lots de terrains gratuitement à Rabat.

Par

Ilyas El Omari. Crédit : AIC Presse

Le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) n’a pas apprécié les commentaires du chef du gouvernement lors de la session mensuelle des questions orales à la Chambre des représentants, le 3 février. Celui-ci a accusé le PAM d’avoir un « fonds de commerce périmé » et « d’être hégémonique ». Des accusations qui n’ont guère plu au vice-secrétaire général du parti, Ilyas El Omari, qui, lors d’une réunion organisée au siège du PAM le 4 février, a à son tour lancé un bon nombre d’accusations envers le PJD, et ce devant la caméra de nos confrères d’Hespress. « Le PJD qui veut combattre la corruption et qui se prend pour un ange compte en son sein des personnes qui ont bénéficié de lots de terrains à Hay Riad de la part du ministère de l’Intérieur et du maire de la ville de Rabat Omar Bahraoui (Mouvement populaire) », a-t-il expliqué. Et d’ajouter que « le PJD participe à la corruption » et que « le PAM dispose des documents prouvant ce fait ».

Sur la question de l’hégémonie du PAM, Ilyas El Omari a rappelé ville par ville qui siège, à la majorité, au sein des conseils de la ville depuis 2003 : « Le maire de Rabat (2003 – 2009) Omar Bahraoui (MP) avait pour adjoint des membres du PJD au sein de son conseil. Fathallah Oualaâlou (USFP), maire depuis 2009 de cette ville a pour adjoints des membres du parti de Benkirane. Le maire de Salé (2003-2009), Driss Sentissi (MP) avait comme adjoint l’actuel directeur de cabinet de Benkirane, Jaouad Moâtassim. Même chose pour Oujda, Marrakech, Casablanca et d’autres villes ».

Ilyas El Omari s’est ensuite interrogé sur le pouvoir et « l’hégémonie » dont disposait le PAM puisqu’il ne détient pas la majorité au sein des mairies de plusieurs villes. Et de constater que c’est le « PJD qui est responsable, au même titre que d’autres partis, de la corruption qui existe dans les grandes villes ».

« Benkirane cache des choses aux Marocains »

Lors de son intervention, le vice-secrétaire général du PAM est également revenu sur les accusations portées contre lui par Abdelilah Benkirane lors d’une réunion du PJD le 31 janvier. Le chef du gouvernement avait demandé, en parlant de Ilyas El Omari, « Où a-t-il trouvé 120 millions de dirhams pour créer une imprimerie ? » Ce à quoi le membre dirigeant du PAM a répondu que « le chef du gouvernement dispose de tous les moyens pour vérifier le registre de commerce de cette imprimerie afin de connaitre les investisseurs et le montant de ce projet ».

Ilyas El Omari a enfin contre-attaqué, assurant, sans donner plus de précisions, que le chef du gouvernement « cachait des choses » aux Marocains et ne leur avait jamais révélé qu’il était l’un des propriétaires d’une imprimerie qui « fonctionnait auparavant de manière illégale ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Si le Maroc compte sur des partis comme le PAM pour achever l’établissement de la démocratie ,c’est qu’on n’est pas près de sortir de l’auberge et que le discours de certains sur ces histoires de « makhzen » n’est pas tout à fait erroné.
    Le PAM est l’un de ces partis créés dans le but de saper à la base le jeu démocratique et réunit un nombre exorbitant de transfuges, c’est à dire des individus sans convictions politiques fiables , déjà passés ,pour la plupart ,par d’autres formations politiques.
    Ce sont des gens qui n’ont rien gagné personnellement et voudraient une compensation au sein d’un parti -avorton du ministère de l’intérieur comme l’ont été d’autres avant lui…Parfois même,ce sont des loups ayant pu échapper à la justice…
    Alors que ce monsieur nous prouve qu’il a raison en démasquant ces « responsables du PJD ayant bénéficié de lots de terrain à Rabat »,nous verrons qui de ses compagnons ou bien de ces barbus sera mouillé …