Il s’agit du deuxième accident subi par la compagnie taïwanaise en un peu plus de six mois, après le crash fin juillet d’un vol intérieur dans lequel 48 personnes avaient été tuées. Des images vidéo amateur spectaculaires ont montré l’ATR 72-600 à turbopropulseur en train de perdre de l’altitude et de dévisser, puis heurter une autoroute surélevée et plonger dans une rivière à Taipei, se brisant en plusieurs morceaux. L’avion a laissé derrière lui une traînée de débris.
« J’ai vu un taxi, à quelques mètres de moi, être touché par une aile de l’appareil. L’avion était énorme et tout proche de moi, j’en tremble encore », a raconté un témoin à la chaîne TVBS. L’accident est survenu vers 11h00 locales peu après le décollage du vol GE235 avec 53 passagers et cinq membres d’équipage à bord, de l’aéroport de Songshan à Taipei à destination de l’île de Kinmen, petite île côtière située à proximité du continent chinois, mais contrôlée par Taïwan. Les secouristes ont déclaré que 15 survivants avaient été sortis de l’appareil en train de sombrer et que 27 personnes étaient portées disparues.
Selon un responsable des opérations, la mort de six personnes est confirmée et 10 autres ne « présentent aucun signe de vie », termes consacrés à Taïwan avant la confirmation officielle d’un décès.
La direction de la compagnie, dont son directeur général Peter Chen, s’est dite désolée, lors d’une conférence de presse. « Nous voulons présenter nos excuses aux familles et remercier les secouristes engagés dans une course contre la montre », a déclaré M. Chen.
Le 23 juillet, un appareil de la TransAsia s’était écrasé avec 54 passagers et quatre membres d’équipage sur une île de l’archipel touristique de Penghu, au large de la côte occidentale de Taïwan. Quarante-huit personnes avaient été tuées. La zone était frappée au moment de l’accident par un typhon.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer