Sur fond de chant martial, la vidéo publiée par le compte YouTube FARMAROC montre un reportage très officiel dans lequel le roi Mohammed VI inspecte le site du chantier de la Route de l’unité en 1957. Pour visiter ce site poussiéreux, le souverain est vêtu d’une jellaba des plus simples, et est accompagné du prince Moulay Hassan vêtu d’un short.
Entourés d’une importante présence militaire au garde-à-vous, le roi et le prince héritiers côtoient notamment Mohamed Oufkir et Mehdi Ben Barka.
La Route de l’unité, construite de juillet à octobre 1957, a permis de rallier en 80 km d’asphalte Taounate (dans l’ex-protectorat français) à Ketama (dans l’ex sous-protectorat espagnol), et a requis la participation de 11 000 personnes, recrutées à travers différentes régions du Maroc, à l’initiative de Mehdi Ben Barka.
Arretez de glorifier un criminel de guerre. Faut-il rappeler que pendant cette epoque en tant que prince heritier, Hassan II a massacre des protestants civils tant au sud qu’au nord du pays, pour la simple raison qu’ils se sont souleves en prostetations pacifiques.
C’est bien que le Maroc s’est embarque sur une reconciliation sur le plan des libertes, mais arretez de glorifier les symboles des annees du plomb!