Un certain Mohammed Sadiss se fait confisquer sa CIN

Un Marocain a été sommé de changer son nom par les autorités car il porte le même que le roi Mohammed VI.

Par

CIN Maroc
Une carte nationale d'identité. Crédit : Yassine Toumi

Il ne peut y en avoir deux. Lundi 26 janvier, Mohammed Sadiss voulait simplement renouveler sa carte d’identité nationale (CIN) avant que l’administration ne la lui retire. En cause ? Son homonymie avec le roi Mohammed VI. Selon Al Yaoum 24, il s’agirait d’éviter les risques d’exploitation du nom du roi.

L’intéressé avait été baptisé six mois avant la naissance du roi du nom de son père Mohammed Sadiss. Aucune contestation n’avait été enregistrée à ce moment-là. Son nom a tout naturellement été inscrit sur son livret de famille ainsi que sur le registre d’état civil.

Une réaction tardive donc qui oblige désormais Mohammed Sadiss à changer son nom de famille pour récupérer sa pièce d’identité. Il a d’ores et déjà demandé l’aide du Conseil national des droits de l’Homme afin de faire pression sur les autorités pour pouvoir bénéficier à nouveau d’une CIN.

Lire aussi : Le sosie de Mohammed VI condamné à 3 ans de prison

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Le nom il le changera aussi sur ses diplômes éventuel? ses comptes en banque éventuel? Les pièces de ses descendants? quelle connerie! Pour moi ça n’a rien à voir avec le Maroc, juste un idiot plein de zèle