Le mouvement citoyen Damir, mené par le militant Salah El Ouadie, appelle dans un communiqué publié le 26 janvier à assurer la sécurité des personnes menacés de mort depuis le début du mois de janvier. « Ce sont non seulement des artistes, mais aussi des journalistes, des activistes et des politiciens qui sont menacés de mort quotidiennement », nous explique Salah El Ouadie, président de l’association.
La députée du PAM Khadija Rouissi, la journaliste Zineb El Rhazoui ainsi que son mari ont été menacés pour avoir exprimé leur soutien aux victimes de Charlie Hebdo. Les acteurs Saïd Bey et Rafik Boubker, eux, ont été menacés pour être apparus dans le film Le fils de Dieu, sorti en 2014, et qui raconte la vie du prophète Jésus.
« Ces menaces se font dans une logique d’accaparement de l’espace public. Ces personnes veulent provoquer la peur », déplore Salah Elouadie. Pour lui, c’est cette peur qui est « l’ennemie de la création, de l’engagement politique et citoyen ». C’est pour cela qu’il faut « rassurer ces gens ainsi que l’ensemble de la société », notamment en « mettant en place les dispositions nécessaires pour garantir leur sécurité ainsi que celle de l’espace public », conclut Salah El Ouadie.
Certaines des personnalités ayant subi de telles menaces ont porté plainte auprès des autorités. Le bureau de lutte contre le terrorisme, affilié à la brigade nationale de la police judiciaire, a assuré que toutes les mesures seraient prises pour le protéger.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer