Le Maroc n'est plus la destination favorite des retraités français

D'après le palmarès réalisé par un site spécialisé, le Maroc a perdu sa place de premier paradis de retraités pour les Français, détrôné par le Portugal.

Par

Photo d'illustration. Crédit : Castgen/Flickr.

En 2013, le Maroc avait été désigné premier paradis de retraités pour les Français, il vient d’être détrôné par le Portugal et la Thaïlande. Il ne s’agit pas de chiffres officiels de Français qui viennent s’installer pour leur retraite mais d’une préférence, déterminée en compilant plusieurs critères : santé, culture, climat etc. Le palmarès a été réalisé par le site spécialisé Retraite-étranger.fr.

Le Portugal propose un mode de vie peu éloigné de celui que l’on trouve en France et surtout, le pays offre un régime fiscal très avantageux aux retraités français. La Thaïlande compile paysages paradisiaques et faible coût de la vie. Le Maroc est présenté comme possédant beaucoup d’avantages : proximité géographique, langue française, fiscalité avantageuse, hospitalité des Marocains etc.

Mais le royaume perd des points par rapport au Portugal en matière de patrimoine naturel, patrimoine culturel, loisirs, soins médicaux et surtout sécurité.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • L’article précise qu’il ne s’agit pas de statistiques mais de compilation de plusieurs critères. A ajouter que ces mêmes français qui auraient préféré le Portugal pour des raisons fiscales s’en iront rejoindre d’autres cieux plus cléments fiscalement, une fois que la crise de la dette publique du Portugal aura pris fin et que le coût de la vie sera aligné sur celui de la France. Car il le sera bien un jour! C’est justement ces critères somme toute différents d’une personne à l’autre qui détermine le pays d’accueil que choisira un retraité. A mon avis, avec une retraite de EUR 1’500 par mois, le français qui choisit de quitter la France, ne le fait pas pour des raisons fiscales mais bien pour d’autres raisons telles que le niveau de vie, le climat et la langue (entre autres), à moins de vouloir rester cloitré dans des résidences « françaises » à la marge de la vie de la cité. Une antichambre de la mort quoi!