Préservé depuis plus trois mille ans, le célèbre masque a été endommagé puis vulgairement recollé.
Un tube de colle aura eu raison du célèbre masque funéraire de Toutânkhamon. Le conservateur du musée égyptien au Caire a indiqué mercredi 21 janvier que la barbichette du pharaon avait été arrachée puis recollée à l’aide d’un adhésif surpuissant, impossible à retirer. Un travail d’amateurs qui plus est: le menton et la barbichette du masque ont été badigeonnés de glue à l’aspect jaunâtre visible à l’œil nu.
Pire encore, la colle a été manipulée avec une spatule, laissant des marques irréversibles sur l’objet inestimable. L’incident, qui a eu lieu en octobre dernier, n’avait pas été révélé jusqu’à maintenant. La relique était demeurée intacte depuis sa découverte en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter.
Mystère autour de l’incident
La cause de l’incident n’a pas encore été vérifiée. L’hypothèse la plus plausible serait une opération de nettoyage qui aurait mal tourné. D’autres avancent que la barbichette aurait été retirée car elle menaçait de tomber.
Pour le New York Times, les autorités du musée auraient alors demandé une réparation immédiate. L’utilisation d’un adhésif inadapté n’est cependant pas imputable à la direction. Selon un conservateur, le masque aurait du être transporté au laboratoire du musée pour être examiné et réparé.
Dans l’urgence, les coupables ont décidé de tout recoller avec un adhésif spécial, utilisé pour le métal ou la pierre. Une dégradation irréparable que l’administration du musée a tenté de minimiser. « Le masque est dans un bon état de préservation mais il y a clairement du matériel adhésif qui est très visible, ça aurait pu se produire avant », a notamment déclaré Mahmoud Halwagy.
Une enquête ouverte
Une enquête a cependant été ouverte pour mettre à jour les détails de l’affaire. Le masque de Toutânkhamon est l’une des attractions phare du musée. Une attraction d’autant plus importante que les autorités égyptiennes peinent à relancer le tourisme dans le pays depuis son effondrement en 2011 avec la chute de Hosni Moubarak.
Le site Al Araby Al Jadeed a diffusé sur son compte Twitter une photo des dégâts qui sont plus ou moins visibles selon la luminosité.
بالصور..توت عنخ آمون..تشويه قناع الملك في المتحف المصري #تحقيقاتhttp://t.co/U0COzslgEJ pic.twitter.com/hyDsWLQAPy
— العربي الجديد (@alaraby_ar) January 18, 2015
en France,
on appèle ça du travail d’arabe !