Est-ce que la mort du roi Abdallah va changer quelque chose dans les relations entre l’Arabie saoudite et le Maroc ?
A court et moyen terme il ne va y avoir quasi aucune modification. Le nouveau roi va s’inscrire dans la continuité. A cause de la baisse du prix du pétrole, il va peut-être y avoir moins d’aides directes et indirectes, mais la coopération va continuer.
Lire aussi : Maroc – Arabie saoudite : vers un rééquilibrage des échanges ?
Comment peut-on qualifier les relations qui unissent le Maroc à l’Arabie saoudite ?
Je ne sais pas si nous pouvons les qualifier de relations privilégiées mais il s’agit au moins de relations étroites. Entre monarchies, les relations sont étroites, à défaut d’être amicales, parce qu’elles s’estiment liées par une destinée commune. Ce lien qui existait depuis des décennies s’est renforcé après 2011 (le printemps arabe, ndlr) quand le camp monarchique s’est senti visé et a voulu assurer une forteresse autour de lui.
Lire aussi : Que sait-on des liens qu’entretiennent le Maroc et l’Arabie saoudite?
Que savons-nous du prince Salmane ?
Il a environ 80 ans mais on ne connaît pas exactement sa date de naissance. C’est un vieux routier de la politique, il a été gouverneur de la province de Ryad, fief du wahhabisme, pendant presque cinquante ans de manière ininterrompue. Il a donc des liens étroits avec les élites (militaires, religieux etc.) puisqu’elles se concentrent à 75 % dans cette région.
Il a été ministre de la Défense (depuis 2011) et pendant plusieurs décennies il a présidé le conseil de la famille royale où se prennent des décisions privées et politiques qui concernent la famille : mariages, divorces, héritages etc. Cela lui donne beaucoup d’influence dans le processus de décision puisque la royauté en Arabie saoudite est différente de la monarchie marocaine : c’est la famille royale qui gouverne, c’est une collégialité, le roi doit donc être à la tête d’une faction large. Ce n’est qu’un primus inter pares.
Lire aussi : Arabie saoudite. Un héritier en fer
cette contrée désertique n’a jamais cessé d’arabêtiser le Monde depuis le la fin du VI siècle après Jesus Christ… Mais un jour viendra que le piège se refermera sur eux ! Déjà ils se protègent par un mur de 900km, 5 épaisseurs bourrées de gadgets électroniques…