A Fès, un homme arrêté parce qu’il est chrétien

Un jeune homme a été interrogé par la police pendant 11 heures avec pour seule raison affichée qu’il était chrétien, selon l'AMDH.

Par

Crédit : Riley Kaminer/ Flickr

Il était 13 heures le dimanche 18 janvier lorsqu’un jeune homme originaire de Beni Mellal a été arrêté à la gare de Fès. La raison de son arrestation ? Sa religion, à en croire la série de questions auxquelles il a dû répondre.

D’après ce que nous raconte Mustapha Jebbour, président de la section de Fès de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), deux policiers ont commencé par lui demander sa pièce d’identité puis à fouiller dans son sac. Lorsqu’ils y ont trouvé la Bible et un autre livre chrétien, ils ont alors amené le jeune homme de 21 ans au commissariat.

Une série de questions intrusives

S’en est suivi un interrogatoire de 11 heures. « Ils lui ont posé des questions sur sa croyance, ses déplacements, l’organisation qui lui paierait ses déplacements, etc. », nous explique Mustapha Jebbour, qui assure que le jeune homme « a été arrêté à cause de ses croyances ».

Pour le militant, il s’agit d’un acte « arbitraire » et « illégal » :

Il n’y a aucun texte qui leur donne le droit de l’arrêter. Cet acte touche à sa liberté de croyance, sa liberté de circulation et sa vie privée.

Le jeune chrétien ne fait pour le moment pas l’objet de poursuite judiciaire.

Lire aussi : La population chrétienne au Maroc victime de pressions

La loi marocaine sanctionne le prosélytisme. L’article 220 du Code pénal prévoit six mois à trois ans d’emprisonnement pour toute personne qui, « emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion ». Mais la même peine est aussi applicable à quiconque « par des violences ou des menaces, a contraint ou empêché une ou plusieurs personnes d’exercer un culte ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. Le Prosélytisme n’a jamais tué personne, les kalachnikovs des islamistes oui !
      Foutez la paix aux gens , assez d’ intimider avec la religion . la religion devrait être amour et tolérance , et non pas la haine et violence .
      Je me souviens d’un temps de convivialite’ ou les trois religions avaient les mêmes droit au Maroc .

  • Je suis à peu près sûr que l’on va assister à une déferlante de mots abjectes prêchant l’intolérance. L’ignorance du peuple Marocain de sa propre histoire est une chose tout bonnement effarante.
    On cultive la haine vis à vis d’Amazighs chrétiens qui habitent le pays depuis pratiquement 2000 ans. L’état use de moyens depression pathétiques et minables pour encourager ce clivage inter communautaire.
    Prosélytisme mon cul. Laissez les gens vivre comme bon leur semble, les questions de spiritualité c’est dans le privée que cela se passe.

    1. blab..bla..! Si on cherche bien on trouvera sans doute un autre peuple qui vivait ici avant les Amazighs, ex. les Phéniciens et Carthaginois il était bien avant vous IX siècle a.v J-C, aller tout le monde dehors !!! http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1011165-Phéniciens_et_Carthaginois.jpg

      Et en fait des Assyriens réclame leur droit et leur terre à l’Irak, la Syrie, le Liban, la Turquie et l’Iran, il vient de découvrir que leur ancêtre été la bien avant les actuels occupants….

      1. Bla bla en voici une façon de mener le débat. Les civilisations et les peuples que vous citez ont disparu de la surface du globe ne laissant derrière eux que vestiges d’une époque. Les berbères eux constituent 40% de la population Marocaine et oui certains d’entre eux sont chrétiens ou juifs voire athées et alors ? Il n’y a aucun problème à cela. J’applaudis à deux mains cette diversité, elle n’a rien de péjoratif.’ tout le monde dehors ‘ ça respire le repli sur soi’