Le Maroc réclame une immunité pour ses responsables en France

Le Maroc pose ses conditions pour la restauration de la coopération judiciaire avec la France.

Par

Laurent Fabius et Salaheddine Mezouar.
Laurent Fabius et Salaheddine Mezouar. Crédit : Ministère des Affaires étrangères français.

Alors que le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, se rend à Paris cette semaine pour rencontrer son homologue français, Laurent Fabius, l’agence de presse Reuters révèle l’un des sujets qui pourrait animer leur conversation : la restauration de la coopération judiciaire entre les deux pays.

Selon un officiel marocain contacté par l’agence de presse le retour de celle-ci est conditionné par la mise en place d’une immunité pour tous responsables du royaume sur le sol français. L’échange d’informations sur des personnes suspectées de terrorismes est souhaité par la France selon Reuters. L’intérêt de l’Hexagone pour ces informations n’a fait que croitre depuis l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo à en croire l’agence de presse.  Amedy Coulibaly, l’homme ayant pris en otage un supermarché casher,  s’était rendu à plusieurs reprises au Maroc avant de commettre son crime.

Pour rappel, la coopération judiciaire entre les deux pays avait été suspendue par le Maroc suite à la convocation du chef de de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) par la justice française au mois de février 2014.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer