36 milliards de dirhams de marchés pour les BTP en 2015

Le ministère de l’Équipement et des transports annonce ce 19 janvier que 36 milliards de dirhams de marché seront alloués aux BTP. Aziz Rebbah en a profité pour évoquer la préférence nationale "qui doit devenir une doctrine".

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Aziz Rabbah
Le ministre de l’Équipement et des transports, Aziz Rabbah. Crédit : DR

36 milliards de dirhams. C’est le montant des appels d’offres de bâtiments et travaux publics (BTP) pour l’année 2015 selon Redouane Belarbi. Le secrétaire général du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique s’exprimait à l’occasion d’une journée d’information sur les marchés publics du BTP qui s’est tenue le 19 janvier à Rabat.

L’infrastructure portuaire est la plus grande bénéficiaire de cette somme, avec 12,84 milliards de dirhams. Un peu plus du quart du budget destiné aux BTP sera alloué au secteur des routes et des autoroutes qui devrait bénéficier d’une enveloppe de 9,74 milliards de dirhams, tandis que le secteur ferroviaire recevra 4,7 milliards de dirhams. 7,38 milliards de dirhams iront aux équipements publics et 1,2 milliard de dirhams ira au secteur aérien.

Préférence nationale et dons étrangers

Au sujet de ces marchés publics, le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah a évoqué la préférence nationale, déclarant qu’il « espérait qu’elle devienne une doctrine« . Il a rappelé que le ministère a publié en février 2012 une circulaire qui impose la préférence nationale au profit des entreprises marocaines de BTP et des bureaux d’études, et ceci pour tous les marchés publics de son département. La circulaire instaure une majoration de 15% sur les montants des offres présentées par les entreprises et bureaux d’étude étrangers. Aziz Rebbah a cependant reconnu que certains bailleurs de fonds refusent de se plier à cette règle. la préférence nationale dépendant aussi de l’origine du financement des projets. Une bonne partie des dons ou des prêts internationaux incluent des clauses imposant la liberté de compétition dans les marchés publics sans aucun avantage pour les entreprises marocaines.

Le ministre a également rappelé que le nouveau décret sur les marchés publics oblige de réserver 20% des marchés aux petites et moyennes entreprises (PME), et a souligné l’importance de l’investissement dans le secteur BTP.

Augmentation spectaculaire de l’investissement en 2015

En effet,  Redouane Belarbi a aussi fait le point sur l’évolution des investissements dans le secteur des BTP. Le secrétaire général du ministère de l’Équipement a fait remarquer que les investissements dans les secteurs des infrastructures et des équipements publics étaient de 166 milliards de dirhams pour la période 2012-2016 tandis que ceux comptant pour la période 2015-2017 atteindront les 900 milliards de dirhams.

Le responsable du département dirigé par Aziz Rebbah a également évoqué l’évolution des différentes infrastructures routières du pays. Ainsi, il a relevé que 1 520 kilomètres d’autoroutes sont ouverts à la circulation. Ce chiffre devrait atteindre les 1 800 kilomètres grâce aux 280 kilomètres en cours de réalisation. Ces routes sont censées relier Safi à El Jadida, Khouribga à Berrechid et devraient permettre le contournement de Rabat. Belarbi a également noté que 2 000 kilomètres de voie express ainsi que 45 000 routes rurales sont en cours de construction.

90 millions de voyageurs pour la RAM en 2035

Enfin, le secrétaire général du ministère des Transports a livré les prévisions de son département sur le nombre de passagers de la compagnie nationale, la Royal Air Maroc. Selon Belarbi, plus de 42 millions de voyageurs devraient voyager avec la compagnie nationale en 2016.

Ce chiffre devrait atteindre 90 millions à l’horizon 2035. Ces prévisions s’expliquent, selon Belarbi, par le fait que le Maroc soit lié à 51 pays et 113 aéroports étrangers tandis que la RAM compte développer une gamme de vols internes à travers la création d’une compagnie nommée RAM Express.

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