Dans un discours hommage au caricaturiste de Charlie Hebdo Tignous, la Garde des sceaux de France Christiane Taubira a mentionné mercredi 14 janvier plusieurs pays où la liberté d’expression fait l’objet de restrictions.
Evoquant la carte des « tabous spectaculaires de par le monde » élaborée par l’ONG Cartooning for peace en 2006, Christiane Taubira a cité l’interdiction des dessins anti-Eglise en Russie, des représentations de la mort en Suède, avant de rajouter (à 6’50 ») :
Au Maroc, il est plus prudent de ne pas vouloir représenter le roi.
L’article 29 du Code de la presse interdit toute atteinte à la personne du roi, formulation sur la base de laquelle un journal contenant une caricature représentant Mohammed VI peut se faire censurer, comme le quotidien espagnol El Pais en 2012.
Cette déclaration, réalisée mercredi mais diffusée par BFM TV le lendemain, est donc intervenue le même jour que l’annonce d’une visite officielle de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, afin de « trouver des solutions » à la dégradation des relations diplomatiques entre les deux pays, qui dure depuis maintenant près d’un an.
Le Maroc est l’ami de la France de même que la France est l’amie du Maroc #QAG
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) January 15, 2015
En France si vous parler mal du lobbie sioniste ou d’Israel on vous met en prison pour « antisemitisme ».
Disons que en general il est prudent dans chaque pays de ne pas critiquer ceux qui ont le pouvoir. En France, ce sont les sionistes usurpateurs et chez nous notre Roi heritier de 300 ans d’histoire cherifienne et commandeur des croyants.
Allah, Al Watan, Al Malik.