Christiane Taubira critique la censure autour du roi au Maroc

La ministre française de la Justice n’a pas oublié le Maroc au moment de lister différents pays où la liberté d’expression est entravée.

Par

Dans un discours hommage au caricaturiste de Charlie Hebdo Tignous, la Garde des sceaux de France Christiane Taubira a mentionné mercredi 14 janvier plusieurs pays où la liberté d’expression fait l’objet de restrictions.

Evoquant la carte des « tabous spectaculaires de par le monde » élaborée par l’ONG Cartooning for peace en 2006, Christiane Taubira a cité l’interdiction des dessins anti-Eglise en Russie, des représentations de la mort en Suède, avant de rajouter (à 6’50 ») :

Au Maroc, il est plus prudent de ne pas vouloir représenter le roi.

L’article 29 du Code de la presse interdit toute atteinte à la personne du roi, formulation sur la base de laquelle un journal contenant une caricature représentant Mohammed VI peut se faire censurer, comme le quotidien espagnol El Pais en 2012.

Cette déclaration, réalisée mercredi mais diffusée par BFM TV le lendemain, est donc intervenue le même jour que l’annonce d’une visite officielle de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, afin de « trouver des solutions » à la dégradation des relations diplomatiques entre les deux pays, qui dure depuis maintenant près d’un an.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • En France si vous parler mal du lobbie sioniste ou d’Israel on vous met en prison pour « antisemitisme ».

    Disons que en general il est prudent dans chaque pays de ne pas critiquer ceux qui ont le pouvoir. En France, ce sont les sionistes usurpateurs et chez nous notre Roi heritier de 300 ans d’histoire cherifienne et commandeur des croyants.

    Allah, Al Watan, Al Malik.

    1. Cette déclaration de Taubira est maladroite, mais je n’ai jamais encore vu un emprisonnement pour critique d’un lobby sioniste en France … Contrairement au Maroc avec la personne du Roi. Mais bon, chacun fait comme il veut chez lui ! Et surtout assume 😉

      Après, contre l’influence sioniste, on connait tous la solution 😉

  • Pourquoi Mme Taubira a poursuivi en justice Minute condamné à 10.000 euros d’amende parce qu’il l’a dessinée en tant que singe à 18 mois? Ce n’est pas une censure ça ? Jusqu’à où va la France avec ses deux poids deux mesures?

    Je pense que la ministre a d’autres chats à fouetter et qu’elle doit protéger le peuple français de toute dégringolade.

    Elle a évoqué le nom du Roi car le Maroc a préféré présenter ses condoléances sans participer à la marche.Alors pourrait-elle faire de même avec les USA? Je ne pense pas.
    Faux débat mon ami.

  • La france cherche à ce que tout le monde lui ressemble dans ses valeurs et principes qui se sont détériorés au fil des siècles. La france est entrain de récolter ce qu’elle a semé et elle cherche désespérément des boucs émissaires pour leur faire endosser son échec et redorer son blason avec le monde et son peuple. Tout le monde sait que le gouvernement actuel a échoué dans ses tentatives de sortir du rouge dans sa croissance économique, elle a cherché à s’accrocher à son voisin l’Allemagne pour rebooster son économie n’a pas apporté de fruits. Mais ce voisin est plus intelligent que ce que les français croient. Le pire c’est que toujours prétentieux comme ils l’ont toujours été, ils persistent et signent dans leur entêtement et se croient toujours les plus intelligents, les plus rusés et les plus savants pour donner des leçons aux autres et ne se rendent pas compte que le monde a changé et qu’il est temps de se réveiller pour trouver d’autres alternatives qui leur permettent de retrouver une place honorable dans la scène internationale.

  • Il ne faut pas lui en vouloir elle est tout simplement une ignorante, elle ne connaît ni le Maroc , ni ses valeurs , ni ses traditions, ni son histoire. Tout cela ils les ont perdus en France les pauvres, il faut les comprendre

  • Les représentants US non plus.

    On a le droit en tant que marocains de ne pas être d’accord avec vos caricatures, et on a le droit aussi de le faire savoir d’une façon courtoise.

    le premier ministre marocain tiens aussi et plus à la sensibilité des marocains que des français (vu qu’il représente les marocains), les condoléances et les communiqués de soutiens sont largement suffisants.

    Le reste, liberté démocratie…c’est votre point de vue.
    Cordialement.