Le maire marocain de la ville néerlandaise de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, a réagi de manière tonitruante à l’attentat contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo le 7 janvier. Quelques heures après la tuerie, visiblement touché, le membre du Parti travailliste néerlandais (PvDA) a déclaré lors de l’émission d’information Nieuwsuur, en direction des musulmans résidant aux Pays-Bas: « Si vous n’aimez pas la liberté, pour l’amour de dieu faites vos valises et partez […], quittez les Pays-Bas si vous n’arrivez pas à trouver votre place ». Il a ajouté, en référence à Charlie Hebdo :
Si vous n’aimez pas être ici (aux Pays-Bas, ndlr) parce que des humoristes que vous appréciez pas font un journal, permettez-moi de vous dire d’aller vous faire f*****.
Revenant sur la tuerie, le maire de Rotterdam a enfin regretté le fait que « tous les musulmans de bonne foi vont maintenant en subir les conséquences« .
Ahmed Aboutaleb, fils d’imam, a été élevé dans le nord du Maroc jusqu’à son arrivée au Pays-Bas en 1976. Il avait alors 15 ans. D’abord journaliste, il s’est ensuite consacré à la fonction publique avant de devenir secrétaire d’État à l’emploi et aux affaires sociales en 2007. En 2009, Aboutaleb est devenu maire de Rotterdam, la deuxième ville des Pays-Bas. Il est la première personne issue de l’immigration à occuper ce poste. A noter que le PvDA rassemble la plus forte proportion d’élus maroco-néerlandais.
Ya3tik Essa7a Monsieur Aboutaleb,
sincèrement je ne comprend pas pourquoi ces gens viennent s’installer en occident en sachant que le mode de vie des occidentaux ne leurs convient pas. voyant, c’est même ecrit pas mal de fois dans le Quoran » ne te laisse pas gouverner par les non croyants », allez en Arabie Saoudite ou en Afganistan et vous auriez le paradis servi dans des assiettes en or