Le maire marocain de Rotterdam: «Si vous n’aimez pas la liberté, faites vos valises»

Ahmed Aboutaleb a adopté un ton ferme pour dénoncer les attentats contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, appelant les musulmans des Pays-Bas qui « ne peuvent accepter" les créations « d'humoristes" à « faire leurs valises".

Par

Ahmed Boutaleb
Le maire de Rotterdam, Ahmed Boutaleb. Crédit: DR

Le maire marocain de la ville néerlandaise de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, a réagi de manière tonitruante à l’attentat contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo le 7 janvier. Quelques heures après la tuerie, visiblement touché, le membre du Parti travailliste néerlandais (PvDA) a déclaré lors de l’émission d’information Nieuwsuur, en direction des musulmans résidant aux Pays-Bas: « Si vous n’aimez pas la liberté, pour l’amour de dieu faites vos valises et partez […], quittez les Pays-Bas si vous n’arrivez pas à trouver votre place ». Il a ajouté, en référence à Charlie Hebdo :

Si vous n’aimez pas être ici (aux Pays-Bas, ndlr) parce que des humoristes que vous appréciez pas font un journal, permettez-moi de vous dire d’aller vous faire f*****.

Revenant sur la tuerie, le maire de Rotterdam a enfin regretté le fait que « tous les musulmans de bonne foi vont maintenant en subir les conséquences« .

Ahmed Aboutaleb, fils d’imam, a été élevé dans le nord du Maroc jusqu’à son arrivée au Pays-Bas en 1976. Il avait alors 15 ans. D’abord journaliste, il s’est ensuite consacré à la fonction publique avant de devenir secrétaire d’État à l’emploi et aux affaires sociales en 2007. En 2009, Aboutaleb est devenu maire de Rotterdam, la deuxième ville des Pays-Bas. Il est la première personne issue de l’immigration à occuper ce poste. A noter que le PvDA rassemble la plus forte proportion d’élus maroco-néerlandais.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Ya3tik Essa7a Monsieur Aboutaleb,

    sincèrement je ne comprend pas pourquoi ces gens viennent s’installer en occident en sachant que le mode de vie des occidentaux ne leurs convient pas. voyant, c’est même ecrit pas mal de fois dans le Quoran  » ne te laisse pas gouverner par les non croyants », allez en Arabie Saoudite ou en Afganistan et vous auriez le paradis servi dans des assiettes en or

    1. Samy from Hambourg…. votre commentaire montre clairement que vous êtes entrain de lécher les bottes à vos seigneurs pour ne pas vous renvoyer chez vous (votre bled).
      Quant à ce lâche de maire, musulman en plus, il piétine volontairement sa religion dans l’espoir d’éviter d’éventuels problèmes aux pays bas. Honte à vous et particulièrement à votre famille musulmane.

    2. a l’epoque il n’y avait pas de visa . les marocains (et moi parmi eux ) sont à 99 pour cent des hypocrites .c’est notre prophète qui est en jeu .et non les lois de ses payes .

      Arabie Saoudite + émirats arabe unis payes de merde ils sont la cause de toutes les conflits et guerres en monde islamique

    3. Il ne viennent pas s’installer en occident. Ils y sont nes. C’est malheureux mais c’est la vérité. Ce qui s’est produit est horrible, mais faut pas être dupe! Sans faire sa Causette Il faut faire porter a la France sa partie de responsabilité. Les événements qu’on a vu (qualifiez les de terroristes ou autre) n’ont pas de nationalité (preuve les détenteurs sont Francais d’origines multiple). Il y a un travail pédagogique et sociale a faire sur les 2 cotes. Celui des quartiers chauds, qu’on leur rappelle qu’ils sont français et celui des gens en pouvoir, qu’ils arrêtent de vouloir attirer des votes en se retournant contre leur les citoyens Francais de minorité ethnique (les noirs et les Arabes…)

    4. Et ceux qui y sont nés, c’est quoi ton avis la dessus. Fermé leurs gueules et ne jamais parler sur ce qui les choques. Le mode de vie des occidentaux, laisse moi rire. Le mode de vie des marocains c’est normalement pas d’alcool, ni de prostitution. Mais le Maroc c’est adapté aux demandes européennes. Ton discours est plus poussée que celui des integriste de droite européenne, tu as d’être bien intégré.

  • Monsieur le maire, vous avez beau vous faire passer pour un Néerlandais, vous ne pouvez changer ni votre faciès, ni la couleur de votre peau. Vous ne serez toujours que le basané, le cul terreux, le bougnoul de service d’origine nord africaine. Un peu de retenue et un peu de respect pour vous même, s’il vous plait. La liberté d’opinion et la liberté de la presse ne doivent en aucun cas justifier les insultes au prophète de 1milliard et demi de musulmans. Si je compatis sincèrement avec les familles des victimes de Charlie Hebdo, je ne pourrais, cependant, jamais participer à la marche organisée à Paris à côté des plus grands terroristes du 20ème siècle que sont Netanyahu et Libermann les assassins de plus de 2000 Ghazaouis dont 500 enfants. Pourquoi ne vous êtes vous pas révolté à propos de la participation de ces deux criminels, qui toute honte bue, ont utilisé cette malheureuse occasion pour leur profit personnel, en vue des prochaines élections israéliennes. En plus, Natanyahu n’a pas hésité à insulter les Français en exhortant les Juifs français à rejoindre Israël, insinuant que leur véritable pays, La France, sera incapable de les défendre du terrorisme. J’applaudis de tout cœur la décision du Ministre marocain qui a refusé de participer à cette mascarade et honte à Mahmoud Abbas, à mon ministre des Affaires Etrangères Lamamra et à tous les autres dignitaires arabes et Musulmans présents à cette marche. On ne peut pas mieux assassiner les Palestiniens et cautionner les crimes d’Israël…

  • A salma : que reprochez-vous à Charlie ? de provoquer oui, mais de provoquer quoi ? aucune provocation à la violence, seulement une provocation des idées et idéologies. Or provoquer les idées c’est promouvoir les réflexions et développer les intelligences. Où est le problème ?

    1. Le racisme engendre le racisme
      Lorsque vous jugez quelqu’un sur sa religion ou sa couleur de peau il fera de même . Vous les biens pensants avez vous déjà été rejetés parce que vous êtes blonds ou catholiques? Cela ne mène alors qu’au communautarisme
      Alors pas de généralisation sur une population SVP

  • Liberté, liberté, liberté… chère liberté ! Si tu échoues sur une île
    déserte du Pacifique, tu es libre. Tu es libre de faire et de ne rien
    faire. Tu es libre de crier ou de ne pas crier toutes les insanités du
    monde. Tu es libre de montrer tes fesses au soleil, à la lune, aux
    fleurs, aux arbres. Tu es libre d’injurier les poissons dans la mer et
    les oiseaux dans le ciel. Tu es libre de vitupérer contre l’injustice de
    ton sort ou de la sécheresse du climat. Tu es libre. S’il vient
    un naufragé, sera-t-il ton ennemi ? Car, comme toi, il est libre.
    Malgré ta crainte, tu devras l’accueillir et négocier ta liberté. Mais
    sache qu’à cet instant, tu lui offres une part de ta sacro-sainte
    liberté. Car celle-ci s’achève là où commence celle de cet étrange
    Vendredi. Ainsi, dans une société de 7 milliards de naufragés, autant de
    Vendredis différents, ta liberté n’est plus qu’un sept milliardième du
    Tout. Alors tu partageras ton poisson, ton chemin, ta table et ton toit.
    Tu partageras tes états d’âme, tes joies et tes souffrances. Tu devras,
    malgré toi, partager cette liberté par la solidarité, le respect, la
    vérité. Le journalisme ou l’art n’est pas un droit absolu à
    l’expression. Cette liberté d’expression n’est pas un sauf-conduit pour
    justifier tous les écarts. Le journalisme, c’est communiquer la vérité,
    uniquement la vérité dans le respect des 7 milliards de naufragés sur la
    planète Terre. Damien de Failly

  • les pauvres arabo-musulmans, tellement vertueux et qui doivent plier sous l’oppression d’un occident libéré du joug des religions depuis plus d’un siècle…l’europe vous veut tellement de mal sans jamais essayer de comprendre votre culture…je vous plains.