Phase de test mouvementée pour Houcine El Ouardi. Le ministre de la Santé était présent, le 12 janvier, à l’aéroport Mohammed V pour superviser une opération de contrôle contre le virus Ebola en compagnie de son homologue de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le chef du Poste de coordination central ( PCC) et commandant de la Gendarmerie royale, Hosni Benslimane. Une opération de contrôle qui a été mouvementée, à en croire une vidéo du site d’information Febrayer puisque des voyageurs subsahariens s’en sont pris aux autorités de contrôle en criant « nous ne sommes pas stupides », « nous ne sommes pas des idiots » et en évitant les contrôles des agents de la santé présent dans l’aéroport. Ces voyageurs ont aussi contesté la présence des médias et ne voulaient pas être photographiés. Une réaction qui n’a pas surpris le ministre de la Santé qui a déclaré suite à cet incident : « c’est notre pays. Cela (cette démarche) fait partie de nos prérogatives. […]C’est tout à fait normal il fallait s’attendre à cette réaction mais nous devons protéger notre pays ».
« 27 cas suspects »
A l’occasion de ce test, le ministre de la Santé a aussi livré un état des lieux concernant Ebola au Maroc. Il a signalé que « 27 cas suspects ont été répertoriés par les services sanitaires depuis le déclenchement de l’épidémie » tout en précisant que tous les tests se sont révélés négatifs. Le responsable de la Santé a également détaillé le plan national de lutte contre Ebola. Ainsi, El Ouardi a affirmé que quatre laboratoires ont reçu des équipements leur permettant de répondre aux critères mondiaux en termes d’analyse rapide de cas suspects. Le ministre a annoncé la préparation d’unités d’isolement et de prise en charge dans les centres hospitaliers régionaux (CHR) indiquant que le CHR Moulay Youssef de Casablanca faisait office de centre de référence en la matière.
Plus de 20 000 personnes ont été infectées par le virus Ebola qui a causé plus de 8 000 décès. La maladie a causé l’annulation de l’édition 2015 de la Coupe d’Afrique des nations par le Maroc.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer