C’est officiel. Le Maroc a notifié ce samedi 8 novembre sa réponse à la Confédération africaine au terme du délai de cinq jours qu’avait octroyé l’institution au royaume pour confirmer l’organisation de la CAN Orange en janvier ou jeter l’éponge. « Le Maroc a formulé la demande de report de la CAN de 2015 à 2016, et ce après mûre réflexion » indique un communiqué du ministère des Sports.
Une décision « dictée par des raisons sanitaires de la plus haute dangerosité, liées aux risques sérieux de propagation de la pandémie mortelle Ebola », explique encore le communiqué, qui ajoute que la décision du royaume est « parfaitement recevable pour justifier un ajustement du calendrier de la CAN ».
Un refus peu surprenant. En effet, Mohamed Ouzzine avait déjà déclaré hier vendredi 7 novembre que le gouvernement ne changerait pas de position concernant l’organisation de la coupe d’Afrique des nations CAN-2015, et demandait à « l’organiser à une autre date ». « Le Maroc n’a pas l’intention de céder face aux injonctions de la CAF car le risque sanitaire est trop grand. Nous campons sur notre position de report pour ne pas mettre en danger la santé de nos concitoyens», avait justifié le ministre lors d’une réunion de la commission parlementaire consacrée aux secteurs sociaux de la jeunesse et des sports.
Annulation, report, organisation par un autre Etat?
Rappelons que c’est le bureau exécutif de la CAF, qui se réunit mardi 11 novembre au Caire, qui décidera de la suite des évènements. L’institution peut choisir de faire organiser la Coupe d’Afrique aux dates initialement prévues (du 17 janvier au 18 février 2015), mais dans un autre pays -ce qui mettrait définitivement fin au rêve du Maroc d’organiser la CAN, et le royaume serait certainement lourdement sanctionné.
Un membre du Comité exécutif de la CAF a d’ailleurs révélé jeudi à Tunis, que deux candidats étaient en lice pour accueillir la CAN-2015, si le Maroc renonçait à organiser le tournoi. Il n’avait néanmoins pas communiqué le nom des deux états.
L’institution peut enfin accepter la proposition du Maroc de reporter l’organisation de la CAN dans 6 mois ou bien carrément dans un an.
Une éventualité peu probable, cependant, Issa Hayatou ayant déclaré, au lendemain de sa visite au Maroc le 3 novembre dernier, que «le report de la CAN en 2015 signifie la mort de la CAF».
Enfin une sage decison